Lutter efficacement contre la moisissure et l’humidité

Au fur et à mesure du temps, votre maison doit faire face à de nombreuses intempéries et peut être fragilisée par l’environnement extérieur et intérieur. En effet, il est possible que votre habitat soit confronté à des fissures dues à l’usure, des fuites d’eau, des problèmes d’aération engendrant l’apparition d’humidité etc. Pour lutter efficacement contre la moisissure et l’humidité dans votre habitat, il faut déjà savoir comment se créent ces phénomènes.

La source du problème de moisissure et de l’humidité

Bien sûr, l’arrivée de la moisissure et de l’humidité n’apparaissent pas seules. Il faut savoir que, dès lors que vous voyez de la moisissure apparaître, cela est dû à un problème d’humidité dans l’habitat. Avant de vous confronter aux moisissures présentes, il faut d’abord solutionner le problème d’humidité de votre pièce. On distingue trois gros soucis d’humidité : l’humidité de condensation, l’infiltration d’eau et la remontée capillaire.

1/ Les moisissures créées par l’humidité de condensation

Ces moisissures apparaissent lorsque la ventilation intérieure de votre habitat n’est pas suffisante, ce qui produit donc des taches marmonnées de moisissures sur les murs. Celles-ci se forment du fait que l’humidité de condensation n’ait pas assez de voies par lesquelles elle pourrait s’échapper. La condensation provient des différentes activités quotidiennes de la maison comme faire la cuisine, le linge ou simplement y vivre. Le manque de ventilation naturelle ou de système exprès pour cet usage fait augmenter cette humidité. Il est important de la traiter rapidement et de prendre les précautions nécessaires puisqu’elle peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.

2/ Les moisissures par remontée capillaire 

Ces moisissures aux couleurs jaunâtres et verdâtres sont souvent présentes dans des vieilles maisons où il n’y a pas de barrières contre l’humidité au niveau du sol. De ce fait, les murs absorbent l’humidité au sol. Ce type de problème dépend souvent du niveau des eaux souterraines et de l’épaisseur des matériaux (de l’isolant par exemple). Ces moisissures peuvent nuire à la finition des murs et peuvent aussi entraîner des dégâts à la construction d’un bâtiment. On les reconnait le plus souvent par leur couleur verdâtre et jaunâtre et par le fait que la finition du mur se dégrade (papier peint, plâtre et peinture se décollant).

3/ Les moisissures par infiltration d’eau

L’infiltration d’eau apparaît à cause des problèmes provenant de la façade. Dans le cas où cette dernière ne parvient pas à se dessécher complètement, les murs intérieurs absorbent l’humidité. Du coup, ils deviennent humides à leur tour, et les moisissures apparaissent. Le plus souvent, ce phénomène se produit dans les vieilles bâtisses qui ont une façade abîmée avec le temps. L’eau de pluie s’infiltre donc dans les fissures ou les joints abîmés.

Anticiper l’arrivée des moisissures dans votre habitat

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter l’arrivée des moisissures dans votre habitat, il est important de prendre des précautions en amont. Tout d’abord, assurez-vous de bien ventiler l’ensemble de votre habitat. C’est en effet grâce à cela que vous pourrez empêcher les moisissures de se créer. Par exemple, prenez soin d’installer une VMC (Ventilation Mécanique et Contrôlée) et de bien la désencrasser lorsqu’il le faut dans votre salle de bain. Cet air humide sera évacué et la probabilité de formation de moisissure sera moindre.

Dans le cas où cela ne serait pas suffisant, l’achat d’un déshumidificateur peut être une alternative à cela. Cet appareil permettra de baisser l’humidité d’air dans une pièce, réduisant ainsi l’apparition des moisissures. Grâce à ce système, vous pourrez obtenir une qualité d’air excellente et vous économiserez sur votre facture énergétique.

De plus, lorsque vous décidez de faire l’isolation de vos pièces et que vous préparez l’ensemble de vos supports muraux, il est important de choisir des produits adéquats pour éviter toute apparition de moisissures. Dès lors que votre isolation est réalisée, il est judicieux de peindre vos murs avec une peinture empêchant les remontées d’humidité. Halt’Hydro est un produit de traitement incolore permettant de traiter les fonds salpêtres et de limiter l’incrustation de l’humidité. Facile d’application, cette peinture aux faibles odeurs luttera contre l’humidité et la moisissure.

Combattre les moisissures dues à l’infiltration d’eau et de la remontée par capillarité 

Le mal est fait, les moisissures sont apparues sur vos murs et vous ne savez pas par quels moyens vous en débarrasser. Dès lors qu’elles sont incrustées dans le mur, il est important de prendre les précautions nécessaires pour lutter contre cela.

Lorsque vous êtes confronté à des problèmes d’infiltration d’eau, la façade doit être ravalée. Après son renouvellement, il faut appliquer un produit hydrofuge, de sorte à ce que l’humidité n’apparaissent plus. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste du bâtiment pour obtenir plus d’informations sur les solutions à apporter pour vos moisissures.

Dans d’autres cas comme des remontées par capillarité, il est possible de les combattre en appliquant un liquide chimique particulier sur la façade. Pour se faire, il faudra réaliser des trous dans la façade, de sorte à ce que le produit chimique s’imprègne à l’intérieur du mur, pour ne plus qu’il absorbe l’humidité.  

Enfin, dès que vous avez guéri votre mur de toutes les moisissures, vous pourrez faire disparaître les taches grâce à diverses manipulations. Il vous sera possible de les faire disparaître :

  1. A l’aide d’un chiffon sec, enlever le surplus de la moisissure
  2. Assainir le mur : frotter la tache avec un chiffon imbibé de javel, de détergeant et d’eau.
  3. Sécher le mur : repasser un chiffon sec par la suite.

Le secret pour un habitat sain : la lutte contre l’humidité et les moisissures à long terme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?      
 

contact
Points de vente
Fiches techniques
Documents commerciaux
Suivez-nous !

facebook peintures onip

Suivez onip sur Twitter

Suivez onip sur YouTube

Fiches pratiques peintures et revetements fonction decorative

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Peinture murale | peinture plafond | Ravalement de façades | Décoration des bois | Nuancier interactif | Espace Presse

Copyright © [2014]. Tous droits réservés.

Site créé par l'agence Cap Visibilité