Isolation et peinture : comment réduire sa consommation énergétique ?

Ce n’est pas un secret, la consommation énergétique du logement pèse très lourd sur le budget d’un ménage. En France, la mauvaise isolation des biens immobiliers engendre de graves problèmes amenant les ménages à se demander comment réduire leur consommation énergétique. Ayant un fort impact environnemental et économique, il est temps de se pencher sur l’épineuse question des dépenses d’énergie pour y apporter des solutions pratiques.

Trouver un contrat d’énergie adapté

Si on espère réellement diminuer sa consommation énergétique, rien ne sert de commencer par chambouler toutes les habitudes de la maison. En effet, il faut d’abord reprendre le contrôle de sa consommation en souscrivant à un contrat d’énergie adapté aux besoins du foyer.

Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Quand on se demande quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en France, il faut utiliser un comparateur d’électricité comme Que Choisir (indépendant). Pour dénicher le fournisseur d’électricité le moins cher en 2019, on trouve des tableaux comparatifs gratuits comme ici . Un Français sur deux ignore encore que les contrats d’énergie sont sans engagement (résiliation et souscription gratuites). De ce fait, il est important de comparer les offres pour trouver le fournisseur le plus économique afin de réduire sa consommation énergétique.

Souscrire à la bonne offre chez EDF, Engie, Ilek, etc

Depuis que la concurrence s’est imposée au marché de l’énergie en France en 2007, les fournisseurs d’énergie proposent une foule d’offres variées pour attirer les clients. Pour que votre facture d’électricité ou d’énergie verte pèse moins lourd il est important de chercher la meilleure offre chez EDF, Engie (ex-GDF) ou chez la concurrence. Pour ceux qui désirent connaître leur consommation énergétique en temps réel, une offre connectée (avec thermostat connecté) sera idéale. A contrario, pour quelqu’un qui rentre tard ou consomme de l’énergie sur des plages horaires peu usitées, mieux vaut une offre heures pleines / heures creuses.

Mieux isoler son logement

En France, la mauvaise isolation des logements est de notoriété publique. Cet état de fait engendre bien souvent une surchauffe des habitations en raison des déperditions d’énergie. En plus d’être indirectement responsable d’un gaspillage écologique, la mauvaise isolation finit par coûter cher aux ménages. Pourtant avec quelques conseils il est possible de faire face à ce problème facilement.

Utiliser de la peinture isolante

Tous les travaux d’isolation ne sont pas à la portée de tous les ménages. Pour éviter de débourser une somme conséquente, il est possible de lutter contre la mauvaise isolation d’un bien immobilier grâce à la peinture de régulation thermique ECOtherm.

Ce type de peinture éco-responsable permet de limiter la déperdition de la chaleur par les murs. En préservant la chaleur dans le logement, cela évite de surchauffer inutilement l’habitation afin de réaliser des économies d’énergie. Avec ce système, on peut gagner jusqu’à 4° en fonction de l’isolation déjà existante et du type de bien à protéger.

Faire isoler son logement à moindre frais

Si tout le monde pousse à la transition énergétique, encore faut-il avoir les moyens de la financer. Pour ce qui est de l’isolation, il est possible d’obtenir des aides nationales et locales sur le site de l’ademe. Si malgré ces aides les travaux de gros œuvre restent inaccessibles, on peut opter pour des solutions plus économiques : le remplacement des fenêtres par du double ou triple vitrage par exemple. Dans la même idée, opter pour un poêle à bois (dont l’installation est en partie financée par les aides) est une alternative extrêmement économique. Une astuce toute simple consiste à utiliser des bas de porte pour lutter à moindre coût contre la déperdition de chaleur et faire des économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?      
 

contact
Points de vente
Fiches techniques
Documents commerciaux
Suivez-nous !

facebook peintures onip

Suivez onip sur Twitter

Suivez onip sur YouTube

Fiches pratiques peintures et revetements fonction decorative

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Peinture murale | peinture plafond | Ravalement de façades | Décoration des bois | Nuancier interactif | Espace Presse

Copyright © [2014]. Tous droits réservés.

Site créé par l'agence Cap Visibilité