Avec le temps, les murs de votre habitat peuvent être impactés par l’usure, l’humidité ou d’autres facteurs divers. Dès lors qu’un mur est abîmé, plusieurs problèmes peuvent apparaître et entraînent donc le rebouchage du mur, l’incrustation de l’humidité ou encore, l’apparition de fissure. Lorsque ces dernières apparaissent, elles rendent votre mur plus fragile. Pour réparer ces fissures, il faut prendre soin de reboucher les trous et de vérifier en amont s’il n’y a pas d’humidité incrustée. Voici quelques recommandations pour la rénovation de vos murs fissurés.
Pour commencer, il est important de bien identifier le type de fissure présent sur votre mur. On distingue les fissures se trouvant à l’intérieur de l’habitat ou sur une cloison, et les fissures se trouvant à l’extérieur ou sur un mur porteur. Elles peuvent être dites superficielles (elles traversent complètement l’enduit ou la partie du mur) ou traversantes (elles traversent le mur dans toute son épaisseur).
De plus, il existe différents types de fissures selon leur grosseur : les microfissures (inférieures à 0.2mm) souvent dues à une infiltration d’eau pouvant engendrer des problèmes d’humidité, les fissures fines (entre 1 et 2 mm) et les grosses fissures aussi appelées “lézardes” (supérieures à 2mm) souvent dues à un problème structurel. Dès lors que vous avez identifier le type de fissure de votre mur, il est maintenant temps de les réparer.
Afin d’éviter que les fissures réapparaissent dans le temps, il faut prendre soin de les réparer en profondeur. A savoir, les fissures les plus courantes se trouvent dans le plâtrage, l’enduit, les plaques de plâtre et les carreaux de plâtre. Même si celles-ci n’ont pas d’impact dangereux sur votre logement, elles sont néanmoins peu esthétiques.
Tout d’abord, il est important de bien choisir l’enduit de rebouchage pour la fissure concernée. Il en existe de nombreux, spécifique à chaque type de fissure. C’est pourquoi il est indispensable de bien lire les étiquettes avec les informations données. On distingue deux types d’enduits : l’enduit à poudre, qu’il faudra mélanger avec de l’eau pour former une pâte malléable, et l’enduit prêt-à -l’emploi, qui se présente sous forme de tube, idéal pour les petites réparations ponctuelles et rapides. Vous trouverez chez Onip son enduit de rebouchage en poudre pour la restauration de vos fissures murales. S’appliquant sur des supports bruts ou peints (plâtre, anciens fonds peints, ciment, béton…), vous aurez la possibilité de le recouvrir par tous types d’enduits, de peintures et de revêtements muraux. De plus, il existe une alternative destinée aux travaux précis : le mastic et la résine. Ces matériaux seront idéals pour les fissures présentes sur le bois ou en milieu humide et extérieur.
Après avoir appliqué le matériau nécessaire et adapté à votre fissure, il est temps de la réparer en profondeur.
Chaque type de fissure nécessite une réparation précise et distincte. Pour accentuer la durabilité du mur, il est important de restaurer la fissure avec une réparation soignée et adaptée.
Voici les étapes pour une réparation durable et rapide de vos petites fissures murales :
Voici les étapes pour une réparation durable et rapide de vos fissures murales moyennes :
Voici les étapes pour une réparation durable et rapide de vos grosses fissures murales :
Laisser un commentaire