Préparation d’une surface à peindre : quels produits choisir ?

Réaliser des travaux de peinture n’est pas simple, il est important de préparer dans un premier temps la surface (murs et/ou plafonds) que vous allez peindre. Mais pour cela, vous devez d’abord vous munir des bons produits pour bien réaliser ces travaux. La préparation du support consiste à nettoyer et lisser la surface en rebouchant les trous pour permettre une bonne application et la bonne adhérence de la peinture

application d'enduits et sous-couches

Les enduits

Le premier produit à appliquer pour ce type de rénovation est : l’enduit. Ce produit est une préparation de consistance fluide ou pâteuse qui permet de rendre lisse votre surface en recouvrant tous les défauts existants. Elle lisse, rebouche et décore votre surface dégradée par le temps.

Il faut savoir que l’enduit est constitué d’un liant (ciment, plâtre, terre, chaux…) et d’un composant minéral (sable, carbonate de calcium, poussières de marbre…). Il en existe d’ailleurs plusieurs types pour différentes fonctions :

L’enduit de rebouchage 

Cet enduit permet de reboucher en profondeur les fissures, les trous, les saignées etc. sur vos surfaces abîmées. En fonction de la profondeur des imperfections, il est recommandé de choisir un enduit de rebouchage adapté. Pour des défauts de plus 2cm de profondeur, préférez l’enduit en forme de poudre. En dessous de 1/2 cm, vous pouvez opter pour l’enduit en pâte, prête à l’emploi.

Notez que pour des travaux extérieurs, il existe des enduits de rebouchage spécialisés pour l’application extérieure.

L’enduit de lissage

Cet enduit permet d’offrir un lissage parfait à votre surface qui comporte des défauts minimes tels que des égratignures, des petits éclats etc. On parle aussi d’enduit de finition qui peut être appliqué après un enduit de rebouchage, pour un lissage impeccable de la surface.

L’enduit de lissage est aussi utilisé dans le cas où la surface est moyenne voire grande.  Il existe sous forme de pâte ou de poudre, le choix dépend de ce que vous préférez et de la surface à rénover. À savoir qu’il existe aussi un enduit de lissage spécifique pour l’extérieur.

L’enduit de décoration

Cet enduit est un enduit spécifiquepermettant de donner un effet de relief et une texture à votre mur.Il offre la possibilité decacher l’irrégularité ou les défauts de votre mur. Il doit donc être appliqué avec des outils spéciaux tels qu’un platoir, une taloche, un couteau à enduire etc.

Il en existe plusieurs types : enduit décoratif à effet béton, à effet marbré…

L’enduit spécial bois

Cet enduit spécial permet de restaurer vos supports en bois. Il rebouche, lisse et répare votre menuiserie intérieure (escaliers, poutres…) et extérieure (volets…) en bois. Existe en poudre ou en pâte.

L’enduit multifonctions

Il est idéal pour les petits travaux et est utilisable sur toutes les surfaces intérieures et extérieures.  Il pourra combler tous les petits défauts (fissures et trous) et à la fois, lisser la surface. Tout cela en un produit.

Cet enduit multifonctions existe en pâte prête à l’emploi ou en poudre.

Vous pouvez tous les trouver dans les grandes surfaces spécialisées sous forme de poudre à faire soi-même ou en pâte déjà préparée.

Les sous-couches

Après avoir appliqué votre enduit, vous pouvez désormais mettre une sous-couche pour protéger votre mur. La sous-couche, peinture d’apprêt ou primaire d’accrochage permet d’apporter une meilleure adhérence et uniformité à votre mur pour l’application de la peinture suivante. Une bonne sous-couche offre un meilleur rendu final et une qualité garantie.

Pour cela, il faut choisir la sous-couche adaptée à la situation. Il faut d’abord connaître les 3 types de sous-couches existantes :

La sous-couche vinylique

Elle est composée d’eau et permet de consolider les murs en plâtres et Placoplatre. Elle permet principalement de réduire les petits trous sur les murs trop poreux. Elle sèche vite et ne dégage pas d’odeur forte comme la glycéro.  

La sous-couche acrylique

Elle est aussi composée d’eau mais ne peut être appliquée dans des pièces humides. Elle est plutôt idéale pour toutes les autres pièces non-humides (chambre, salon…) de la maison. Existante en plusieurs finitions, elle sèche très vite et ne dégage pratiquement aucune odeur. 

La sous-couche glycérophtalique

Composée de solvants, elle est très résistante à l’humidité et à de nombreux chocs. Elle offre un beau rendu et une qualité optimale grâce à son fort pouvoir opacifiant. Attention, elle dégage cependant une forte odeur et met beaucoup de temps à sécher.

Une fois que vous avez déterminé le type de sous-couche que vous voulez. Il faut ensuite choisir une sous-couche spéciale en fonction de la surface à peindre et la peinture décorative que vous allez utiliser par la suite. Voici 2 types de sous-couches les plus utilisées :

La sous-couche universelle

Elle est adaptée et adhère à tous les supports (plâtre, plaque de plâtre, ciment, bois, fer…) ou presque. Elle est idéale pour les grands travaux de rénovation et présente un avantage économique car elle ne nécessite pas d’autres produits.

Elle ne peut être utilisée sur des supports en verre, métal, stratifié, bois, carrelage…. Pour ces derniers, il convient d’utiliser une sous-couche spécifique.

La sous-couche spécifique

Elle existe en plusieurs versions en fonction de chaque support à peindre. Pour chaque support (bois, verre, plastique, carrelage, aluminium, métal…), une sous-couche spécifique offre une meilleure adhérence et un meilleur accrochage à l’étape suivante. Ainsi, c’est à vous de choisir celle qui correspond à la surface que vous préparez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?      
 

contact
Points de vente
Fiches techniques
Documents commerciaux
Suivez-nous !

facebook peintures onip

Suivez onip sur Twitter

Suivez onip sur YouTube

Fiches pratiques peintures et revetements fonction decorative

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Peinture murale | peinture plafond | Ravalement de façades | Décoration des bois | Nuancier interactif | Espace Presse

Copyright © [2014]. Tous droits réservés.

Site créé par l'agence Cap Visibilité