Quels produits pour rénover des boiseries ?

Avec le temps, que ce soit vos boiseries intérieures ou extérieures, l’usure se manifeste. Les boiseries extérieures vont évidemment s’abîmer avant vos boiseries intérieures avec le changement des saisons et des températures. Mais cela ne change pas le fait qu’il est important de traiter toutes vos boiseries avec le matériel adéquat pour assurer leur durée de vie. Ainsi, pour décorer, rénover ou encore protéger une boiserie, il est nécessaire d’utiliser les bons produits. Découvrez-les dans cet article.

Les différentes peintures pour les boiseries intérieures et extérieures

Pour les boiseries, il existe différentes peintures se déclinant en 3 catégories :

  • La peinture glycérophtalique (glycéro) pour boiseries: Déclinée en plusieurs teintes et finitions, cette peinture permet de protéger et de décorer les boiseries intérieures et extérieures. Connue pour dégager une forte odeur, elle est aujourd’hui bien moins utilisée qu’autrefois. Il est ainsi important d’aérer la pièce quand on l’utilise à l’intérieur.

Composée de solvant, elle ne permet pas le nettoyage des outils avec de l’eau mais avec un produit spécifique (White Spirit). Cependant, elle reste tout de même utilisée car elle offre un grand pouvoir opacifiant et un effet laqué aux boiseries. Elle est également très résistante aux chocs.

  • La peinture acrylique pour boiseries : Existante en plusieurs teintes et finitions, cette peinture à base d’eau ne dégage pas d’odeur et a pour avantage de sécher rapidement. Elle est facile à appliquer sur le bois et lessivable. Cela permet un entretien facile de vos boiseries.

Le nettoyage des outils se fait à l’eau contrairement à la peinture glycérophtalique. Enfin, la peinture acrylique possède un grand pouvoir couvrant ce qui nécessite une à deux couches.

  • La peinture alkyde pour boiseries: Proposant plusieurs teintes et finitions, cette nouvelle peinture mixte propose les avantages de la peinture acrylique et de la peinture glycéro. En effet, elle est composée d’eau et dégage peu d’odeur comme une peinture acrylique. D’autre part, elle a pour avantage d’offrir la résistance d’une peinture glycéro tout en bénéficiant d’un séchage plus rapide que cette dernière.

Les différentes finitions pour les boiseries intérieures et extérieures

Au-delà de choisir le type de peinture, il convient de déterminer la finition que vous souhaitez appliquer à vos boiseries. Si vous souhaitez les décorer et les harmoniser avec votre intérieur, c’est une étape incontournable ! Pour cela, il existe les mêmes finitions pour les peintures boiseries que pour les peintures classiques (décoratives et murales) :

  • La finition mate : Cette finition est sensible aux passages et donc s’abîme facilement. Elle ne cache que les petits défauts. Elle est ainsi adaptée aux boiseries qui ne sont pas exposées aux forts passages (plafonds avec des poutres en bois par exemple).
  • La finition veloutée : Cette finition est un bon intermédiaire entre la finition mate et satinée car elle offre un aspect soyeux et légèrement plus brillant que le mat. Elle est plus résistante aux chocs et est facile d’entretien. Elle convient parfaitement aux boiseries.
  • La finition satinée : Cette finition est la plus souvent utilisée car elle permet de cacher la plupart des défauts. Elle offre un aspect lumineux et est facile à nettoyer. Elle est adaptée à toutes les boiseries.
  • La finition brillante : Cette finition offre un aspect très lumineux et doit être appliquée sur des boiseries neuves ou pratiquement pas abîmées.

Notez que le choix de la finition dépend de votre boiserie mais aussi du rendu recherché.

Les produits spécifiques pour les boiseries

Avant d’entreprendre la rénovation de vos boiseries, que ce soit la protection et/ou la décoration, il est important de connaître et d’utiliser des produits spécifiques conçus pour le traitement du bois.

En effet, outre le choix du type de peinture et de la finition, il est possible d’appliquer à la place ou en complément des produits conçus pour la protection de vos boiseries intérieures comme extérieures. Pour résumer, il est possible d’appliquer avant ou après votre peinture, un produit adapté au bois et au résultat recherché.

Ces produits spécifiques pour le bois sont :

  • Les lasures : Les lasures sont des produits spécifiques conçus pour protéger et décorer vos boiseries intérieures et extérieures. Elles sont élaborées dans le but de protéger le bois des agressions extérieures (parasites, climat, rayons UV…) tout en laissant respirer le matériau. Elles sont capables de bloquer l’humidité et l’eau. Leur spécificité est de pénétrer le bois afin de le protéger de l’intérieur. Notez que les lasures sont recommandées surtout pour les boiseries extérieures car elles sont plus résistantes aux parasites tels que les champignons, insectes etc. et au climat.

Existantes en couleurs transparentes ou opaques, elles offrent la possibilité de garder l’aspect original du bois ou de le changer complètement. Le veinage reste conservé et l’aspect peut être satiné ou velouté. Les lasures permettent aussi de contenir la protection et la décoration de vos boiseries durant 4 à 12 ans.

  • Les vernis : Les vernis sont des produits spécifiques qui viennent apporter une couche de protection au bois tout en respectant son aspect et son veinage. Cette couche de protection est conçue pour être solide et résistante face aux chocs. Elles offrent un aspect naturel et brillant à votre bois et permettent de fixer la peinture pour une durée de vie prolongée.

Cependant, les vernis ne permettent de protéger qu’en surface les boiseries. Ainsi, elles sont plus recommandées pour les boiseries intérieures.

  • Les peintures microporeuses : Ces peintures sont des peintures d’impression ou de finition qui permettent de protéger vos boiseries intérieures et extérieures. Elles ont pour but de laisser respirer la surface tout en étant imperméable à l’eau. Ce qui permet d’éviter l’écaillage et le cloquage sous la peinture. Elles sont aussi résistantes face aux conditions climatiques.

Existantes en plusieurs teintes et aspects, les peintures microporeuses peuvent protéger et décorer vos boiseries.

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents produits à utiliser pour les boiseries, notez que certains sont adaptés à certains bois (chêne, bouleau…) et à certaines surfaces (abîmées, neuves…). Il convient alors de regarder les spécifications notées sur le produit.