Bien préparer ses supports pour un rendu réussi

Vous souhaitez rénover votre maison en repeignant les murs ou les poutres de votre maison par exemple. Il se peut que vous soyez confronté à des murs abîmés, à cause de l’usure ou de petits accros. Pour que la rénovation des vos supports se fasse le mieux possible, la préparation de ces derniers doit être parfaite. Sinon, cela peut engendrer des craquelures, des changements de tons, moisissures etc. Voici les étapes à suivre pour réussir la préparation de ses supports.

Préparer votre pièce à rénover

Pour une bonne préparation de la rénovation, il faut tout d’abord prendre soin de rassembler les meubles au milieu de la pièce afin de dégager la surface à rénover. Ensuite, disposer des protections au sol telles que des bâches, des plastiques ou des cartons, permettra de protéger votre sol. Ensuite, il faut protéger les murs. Tout d’abord, décrochez les tableaux, les cadres photos et les objets décoratifs muraux.  Munissez-vous d’un ruban adhésif et protégez les plaintes, les angles du plafond, les tours de fenêtres et les chambranles de portes afin de délimiter la surface.

Pour ce qui est des prises murales, il est important de bien couper l’électricité avant de commencer les travaux, car il est possible de provoquer un court-circuit avec la peinture. Démontez les différentes prises de votre pièce et prenez soin de protéger correctement les fils. Dès que cela est fait, pensez à vous protégez vous également en enfilant des gants, des lunettes de protection et d’un masque, pour les fortes odeurs des produits.

Nettoyer les murs

Pour une préparation saine, il faut tout d’abord nettoyer le mur de votre pièce. Vous pouvez être confronté à trois cas de figure : votre mur est intact, votre mur présente des tâches de moisissures, ou, votre mur contient des petits résidus de colle d’un papier peint par exemple.

Dans le premier cas, nettoyez simplement votre mur avec une lessive dégraissante et une éponge, du haut vers le bas du mur. Rincez ensuite à l’eau clair.

Dans le second cas, nettoyez votre mur incrusté de moisissures avec de l’eau de javel puis lavez et rincez le mur. Vous pouvez retrouver notre article pour traiter efficacement les taches de moisissures et l’humidité ici.

Dans le dernier cas, humidifiez l’ensemble des résidus et faites-les disparaître à l’aide d’un grattoir. Enfin, laissez sécher le mur.

Réparer le mur en cas de fissures ou d’accros

Dès lors que votre mur est nettoyé, il faut enlever les vis et les clous de celui-ci afin d’avoir une surface lisse. Pour cela, munissez-vous d’une paire de tenailles permettant de les retirer. Ensuite, rebouchez les trous et les fissures. Pour cela, vous pouvez consulter l’article sur la lutte contre la moisissure en cliquant ici. De plus, vous pouvez retrouver nos produits d’enduits sur notre site.

Appliquer la sous couche sur votre support

Tout d’abord, il faut commencer par les angles de votre support. Commencez par appliquer une primaire d’accrochage et peignez là la brosse à réchampir tous les angles et les bordures de votre pièce. Prenez soin de ne laisser aucun surplus pour ne pas que cela crée des paquets et de surépaisseur.

Ensuite, passez à l’application de la peinture de la surface au rouleau. Travaillez par zones, faites des mouvements en croisé pour appliquer correctement la sous-couche. Il peut être parfois nécessaire d’appliquer une seconde couche de primaire d’accrochage, en suivant le même cheminement que la première. Enfin, appliquez une peinture de finition pour avoir un rendu réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?      
 

contact
Points de vente
Fiches techniques
Documents commerciaux
Suivez-nous !

facebook peintures onip

Suivez onip sur Twitter

Suivez onip sur YouTube

Fiches pratiques peintures et revetements fonction decorative

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Peinture murale | peinture plafond | Ravalement de façades | Décoration des bois | Nuancier interactif | Espace Presse

Copyright © [2014]. Tous droits réservés.

Site créé par l'agence Cap Visibilité