Les années passent et elles se voient même sur votre habitation. En étant tâchés, décolorés, verdis par la mousse, vos murs extérieurs peuvent donner une apparence terne à votre bien. Si vous êtes propriétaire, vous connaîtrez forcément le ravalement de façade de votre maison. C’est un bon moyen pour lui redonner un coup d’éclat et lui donner l’apparence d’une maison neuve.
Le ravalement de la façade de votre habitation consiste à la remise en état des murs extérieurs. Le professionnel qui intervient sur le chantier procède au nettoyage des surfaces puis à leur embellissement par l’application de peinture. Dans certains cas, il est nécessaire de réparer ou de réaliser un traitement de la façade pour reboucher les fissures ou imperméabiliser et protéger la surface.
Le ravalement de votre façade est idéalement à faire tous les 10 ans. Evidemment, il y a la question financière à aborder, il faut compter en moyenne 20€ à 60€ le m², pose, échafaudage et matériel compris. Alors, ce n’est pas un drame si vous espacez de 2 ou 3 ans supplémentaires mais il faut quand même y penser.
En amont du chantier, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie. Si vous habitez dans une zone protégée, rapprochez-vous des bâtiments de France afin de faire valider le projet. Cela vous évitera un refus. Concernant l’emplacement de l’échafaudage, s’il est prévu qu’il empiète sur la voie publique, vous devez obtenir l’accord de la mairie.
Onip propose différents produits pour le ravalement de façade.
 Cliquez sur ce lien pour voir plus d’information sur les produits hydrofuges de la classe D1.
Cliquez ici pour voir plus d’information sur les produits imperméabilisants de la classe D2.
Laisser un commentaire