Redécorer la maison est un plaisir car vous pouvez la personnaliser afin qu’elle vous ressemble. De nos jours, il existe une multitude de peintures et de teintes pour trouver votre bonheur. Certaines peintures offrent des textures plus ou moins brillantes pour jouer avec la luminosité des pièces.
On trouve les peintures mates pour murs et plafonds, souvent utilisées pour les chambres et salons. Elles sont idéales pour les surfaces présentant quelques défauts car elles camouflent très bien les imperfections. Les peintures satinées sont plus brillantes que les mates et réfléchissent la lumière. Elles possèdent également un bon pouvoir couvrant et s’adaptent à toutes les pièces. Et enfin, les peintures brillantes qui réfléchissent plus la lumière, utilisées dans les cuisines, les salles d’eau ou pour agrandir une pièce. En général, ces peintures sont destinées aux salles d’eau car elles sont très résistantes.
Une fois votre peinture choisie, il faut retrousser les manches et se mettre au travail ! Pour repeindre une pièce, il est primordial de préparer le support que vous souhaitez enduire.
Comment bien préparer le support à peindre ?
Pour avoir un rendu propre et soigné, la préparation des supports est une étape indispensable. La préparation demande un certain temps et peut être un travail fastidieux. Mais le résultat final n’en sera que meilleur !
Dans un premier temps, il faut protéger vos meubles et votre sol à l’aide de bâches, cartons ou papier journal. Il est nécessaire de dégager votre espace lors des travaux. Vous pouvez déplacer tous vos meubles dans une autre pièce. Ou, si un de vos meubles est trop volumineux pour être déplacé, glissez le au milieu de la pièce pour éviter toute gêne.
Une fois toutes vos protections installées, il faut nettoyer le support. Le lessivage des murs peut donc commencer. Équipez vous d’une éponge naturelle pour travaux, et lessivez du haut du mur vers le bas afin de faire couler la saleté. Veillez à rincer aussitôt le produit avec une éponge imbibée d’eau claire pour stopper l’action de la lessive et ne pas perdre l’adhérence de la peinture. Remarque importante : Pensez à couper l’électricité lors du lessivage, les prises n’apprécient pas l’eau !
Les murs peuvent parfois présenter des imperfections, lorsqu’elles sont plutôt visibles, il est nécessaire de les corriger. Les trous et microfissures sont des défauts faciles à réparer, ils peuvent se reboucher avec un enduit de rebouchage.
Quand vos imperfections sont rebouchées, il faut les poncer pour rendre la surface plane. Cette étape permet que les réparations soient invisibles une fois le support peint. Après avoir bien poncer, il faut entièrement dépoussiérer le support pour un rendu propre.
Maintenant votre support est sain ! Vous pouvez commencer à enduire les murs par une sous couche et/ou un produit de traitement. Les produits de traitement permettent de nettoyer et désinfecter les surfaces intérieures comme extérieures. On trouve notamment des peintures pour le traitement fongicides et bactéricide ou encore pour le traitement de l’humidité. L’application d’une sous couche est également conseillée afin que la peinture adhère parfaitement au support.
Les peintures Onip
Enduit plamur TU
L’enduit Plamur TU est un enduit de surfaçage résistant à l’eau et disposant d’un bon pouvoir adhésif. Plamur TU vous permettra de lisser aisément et proprement la surface à peindre. Il est facile à appliquer et sèche rapidement.
Label’Onip Impression
Le fixateur d’impression Label’Onip Impression est certifié Ecolabel Européen. C’est ce produit qui vous permettra de déterminer l’effet que vous souhaiterez donner à votre surface. Il dispose d’une grande opacité et d’une bonne dureté. Label’Onip Impression est facile et agréable appliquer et ne dégage qu’une très faible odeur.