Que faire de mes fûts en métal ?

Lorsque vous finissez vos travaux, il se peut qu’il vous reste de la peinture dans vos fûts en métal, peut-être parce que vous en avez acheté plus que prévu ou bien parce que vous n’avez pas appliqué assez de matières. La peinture est composée de substances chimiques, il faut donc éviter de se débarrasser de ses pots de peintures n’importe-où. Découvrez comment vous séparer de vos fûts en métal.

Pour les fûts en métal encore remplis

Il existe différentes possibilités pour vos fûts en métal encore remplis. Dans un premier temps, nous vous conseillons de les garder quelques jours voire semaines après votre rénovation. En effet, il est possible que des « défauts » apparaissent ou soient causés lors de la phase de séchage. Le fait de garder un fond de peinture permet d’effectuer des petites retouches en cas de besoin.

Dans le cas où vous savez que vous allez effectuer d’autres travaux de rénovation dans votre logement, vous pouvez garder votre fût. Mais sachez que votre pot de peinture a une durée de vie limitée. Cette dernière varie d’un produit à un autre, il convient alors de regarder l’étiquette indiquant la date de péremption après ouverture. Evidemment, si votre fût en métal reste un long moment dans votre cave, la peinture risque d’avoir perdu en qualité. Cependant, elle peut quand même être utilisable après la date de péremption passée. Il faut simplement avoir conscience que la qualité ne sera peut-être pas la même qu’initialement. Notez qu’il existe quelques astuces pour conserver plus longtemps votre peinture.

Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser de vos fûts en métal, il est très important de ne pas jeter les composants chimiques dans votre poubelle ou bien dans vos canalisations (toilettes, évier…). En fonction du produit et de la marque, ce dernier peut être très toxique et dangereux pour la santé. Ainsi, lorsque vous achetez vos fûts, rapprochez-vous du magasin pour savoir s’ils reprennent vos fûts remplis et/ou vides. La plupart du temps, les magasins spécialisés (peinture, bricolage…) collectent vos fûts en métal remplis et vides pour effectuer un recyclage dans le respect de l’environnement.

Pour les fûts en métal vides

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous débarrassez de vos fûts en métal vides, il est possible de les recycler dans les magasins spécialisés ou de les mettre en déchetterie.

Par ailleurs, aujourd’hui, on parle beaucoup de DIY (Do it Yourself) et de seconde main, c’est pourquoi il est possible de transformer vos fûts en métal en un objet ou meuble tendance. Vous n’y avez pas pensé ? Et bien sachez qu’en fonction de la taille de votre fût, vous pouvez réaliser de très belles œuvres. Grâce à des idées et à des tutoriels que vous trouverez sur le net, vos fûts en métal peuvent devenir des petites assises, des chevets, des tables basses, des abats-jour, des horloges…Apportez votre touche de créativité et customisez vos fûts en fonction de vos goûts.

Si vous n’êtes pas très bricoleur, il est également possible de les donner à un professionnel ou une personne qui saura quoi en faire.