Rechercher

Quelles peintures choisir pour masquer les défauts d’une surface murale abîmée ?

Repeindre un mur endommagé n’est pas chose facile. Entre les potentielles fissures, les taches et les irrégularités, l’opération présente de nombreux obstacles. Avant de se lancer dans ce genre de travaux, il faut connaître quelques bases indispensables. Comment catégoriser les différentes surfaces abîmées ? Quelle peinture faut-il sélectionner en conséquence pour les rénover correctement ? Et enfin, comment procéder pour arriver à un résultat digne d’un peintre professionnel ? Préparez vos pinceaux et retroussez vos manches, on vous explique.

choix de la peinture pour masquer les défauts d'un mur abimé

Quel type de peinture doit-on utiliser pour quel type de mur abîmé ?

Murs tachés

Avant de repeindre un mur endommagé par des taches, pensez tout d’abord à nettoyer les traces sur la paroi concernée. Adaptez vos gestes selon le type de tache présente :

repeindre mur taché

Assurez-vous également d’appliquer une ou deux couches d’apprêt avant de peindre.

Les sous-couches glycérophtaliques sont souvent plus adaptées à ce type de situation (la peinture impression star de Onip est idéale après un dégâts des eaux).

Il existe également des sous-couches spéciales pour bloquer les taches, en spray ou en pot.

Utilisez ensuite une peinture de qualité. Pour les plafonds tachés, vous pouvez appliquer la peinture Fixonip 3000. Ce revêtement possède d’excellentes fonctions isolantes et est composé d’huile chaulée en phase solvant. Son avantage réside aussi dans sa profonde matité et sa facilité d’application.

L’astuce Onip pour éviter les taches de surface : appliquer sur les murs et les plafonds la peinture anti tache Robust’Onip MAT.

Murs non lisses

Les vieilles bâtisses possèdent souvent des murs dont la surface présente des irrégularités. Elles peuvent être :

repeindre un mur non lisse

Pour les murs présentant beaucoup de trous et de défauts, nous vous recommandons de poser de la toile de verre plus ou moins épaisse selon l’état du mur. Pensez à bien la lisser afin d’éviter les bulles d’air. Après 24H de séchage, la toile pourra être mise en peinture.

Pour les murs les moins abîmés, rebouchez les petits trous et les défauts avec un enduit adapté à la taille/profondeur des défauts avant de repeindre votre mur endommagé. Il sera essentiel pour préparer votre surface en comblant les imperfections. Une fois l’enduit sec, poncez la paroi pour en éliminer les aspérités. Vos gestes devront être homogènes afin d’obtenir une zone aussi lisse que possible.

Ensuite, appliquez un apprêt de qualité comme l’impression Primonip Hydro G. C’est seulement lorsqu’il aura entièrement séché à son tour que vous pourrez commencer à peindre. Privilégiez une peinture acrylique, finition mate, velours ou satinée.

Vous pouvez aussi faire le choix d’une peinture texturée qui camouflera à merveille les petits défauts de votre mur tout en apportant une touche d’originalité dans votre pièce.

Murs disparates

Certains murs présentent des différences de couleur ou de texture importantes. C’est le cas des supports en plâtres, placo ou bois. Une fois n’est pas coutume, la solution viendra également des peintures mates. Elles ont en effet tendance à masquer les variations mieux que les produits aux finitions brillantes.             

Pour un résultat impeccable, nous vous recommandons de poser préalablement une des deux sous-couches suivantes :

peinture primonip hydro g
produit impression star

Quelles sont les étapes à suivre pour repeindre un mur endommagé et couvrir les irrégularités ?

Maintenant que vous savez quel produit choisir, vous trouverez ci-dessous nos conseils pour repeindre votre mur endommagé pas à pas.

1. Évaluez la gravité des imperfections

étapes pour repeindre un mur endommagé

Commencez par catégoriser les imperfections auxquelles vous faites face. S’agit-il de fissures, de trous ou d’un autre cas ? Évaluez ensuite leur gravité.

2. Préparez soigneusement la zone

Nettoyez ensuite la surface à repeindre selon le type d’imperfections à traiter. Enlevez la saleté, la poussière et les résidus de peinture précédente à l’aide d’un détergent doux et d’une éponge. Réparez aussi les zones endommagées avec un enduit le cas échéant.

3. Poncez la surface murale

Utilisez du papier de verre (grain moyen à grain fin) pour lisser la surface et éliminer les aspérités. Assurez-vous de ne pas trop poncer pour éviter d’endommager davantage la paroi. N’oubliez pas de nettoyer à nouveau cette dernière après l’opération.

4. Appliquez un apprêt

Appliquez une strate d’apprêt de qualité sur tout votre mur. Il permettra de fournir une base uniforme et d’améliorer l’adhérence de la nouvelle couche de peinture. Laissez sécher complètement selon les instructions du fabricant.

appliquer un apprêt sur un mur abîmé

5. Posez une peinture couvrante adaptée

Pour bien repeindre un mur abîmé, sélectionnez une peinture de bonne qualité adaptée au type de surface que vous peignez. Utilisez un pinceau pour peindre les coins et les bords, puis un rouleau à peinture pour les zones plus larges. Faites des mouvements réguliers et uniformes pour obtenir une couverture complète.

Si on souhaite parvenir à un résultat impeccable, repeindre un mur endommagé nécessite surtout une approche méthodique. Une bonne préparation ainsi que le choix d’une peinture adaptée seront vos meilleurs alliés. Il ne vous reste qu’à puiser dans quelque chose que même le meilleur produit ne pourra vous apporter : le courage de vous lancer !