Rechercher

 Quelle peinture choisir pour rénover une chambre ?

quelle-peinture-choisir

Vous souhaitez réaliser des travaux de peinture dans votre chambre ou celle de vos enfants ? Se lancer dans un tel chantier demande un peu de préparation et de documentation en amont.  Entre couche d’impression, peintures mates, peintures satinées, peintures veloutées, sélectionner les bons produits n’est pas toujours inné. Découvrez à travers notre article quelle peinture choisir pour rénover une chambre ?

Appliquer une peinture d’impression pour un rendu professionnel

Avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre mur, comme pour chaque chantier de peinture, veillez à préparer correctement votre support à recevoir la peinture. Une bonne préparation de votre mur joue directement un rôle dans le rendu final. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article sur la préparation des supports, une étape indispensable.

Pourquoi appliquer une peinture d’impression ?

La peinture d’impression, ou sous-couche, va améliorer l’adhérence de votre peinture de finition sur le support. Elle offre également un avantage esthétique en opacifiant et en uniformisant la surface à peindre

Autre point positif de la sous-couche : l’économie de votre peinture décorative grâce à ses propriétés anti-porosité et isolante qui empêchent la sur-absorbtion de peinture décorative par le support.

Quelle peinture d’impression choisir ?

Pour une chambre, nous vous conseillons d’opter pour une peinture d’impression acrylique, en phase aqueuse pour ses multiples qualités : moins polluante, moins odorante et moins de substance nocives ; elle sèche également beaucoup plus vite qu’une sous-couche en phase solvant. Ensuite, veillez à sélectionner votre peinture d’impression en fonction de la nature du support, du rendement et du type de finition à appliquer par-dessus.

La sous-couche Label’Onip Impression

peinture label onip impression
  • Applicable sur plâtre, plaques de plâtre, anciennes peintures adhérentes. 
  • Adhère sur anciens fonds glycérophtaliques. Insensible aux fonds alcalins.
  • Rendement : 11m²/ L
  • 1 couche
  • Finition : toute peinture intérieure en phase aqueuse.
sourcea peinture biosourcée mate veloutée
  • Applicable sur plâtre, plaques de plâtre, carreaux de platre, anciens revêtements adhérents et en bon état.
  • Rendement : 12 m²/L
  • Finition : SOURCEA Mat Velouté
  • Juste deux couches de peinture à appliquer

Différentes finitions pour différents usages

Pour rappel, il existe 4 finitions pour les peintures décoratives : mate, velours, satin et  brillant. La finition s’évalue en fonction du taux de réflectance (du pourcentage de lumière réfléchie à un angle donné; en général 60°). 

La finition mate absorbant la quasi-totalité de la lumière (moins de 5% de lumière réfléchie), la finition brillante étant la finition qui reflète le plus la lumière (de 60% à 100% de lumière réfléchie).

Le choix de la finition se fait en fonction du rendu souhaité et surtout en fonction de la destination : 

  •  La peinture mate est idéale pour camoufler les petits défauts des murs comme les aspérités. Souvent lustrable, elle est plus fragile et plus délicate pour l’entretien.
  • La peinture veloutée est un compromis entre les finitions mat et satin. Elle offre un rendu soyeux et poudré. Non lustrable, elle est facilement lessivable donc l’entretien est également facile.
  • La peinture satinée est la finition la plus polyvalente, facilement lessivable. Convient à l’exposition à la vie quotidienne.
  • La peinture brillante est la finition la plus tendue et qui réfléchit le plus la lumière. Elle est très lessivable. Cette finition est peu utilisée pour les chambres, on l’utilise plutôt pour les pièces humides ou les pièces délicates comme les garages. Attention, le moindre défaut ressort avec la peinture brillante.

Rénovation d’une chambre d’adultes : quelle finition ?

Pour une chambre d’adulte, nous vous recommandons d’utiliser une peinture acrylique qui a très peu d’odeur et qui correspond à tous types de supports

Concernant la finition : l’application d’une peinture mate, d’une peinture veloutée ou d’une peinture satinée sur les murs, se fera en fonction des goûts et de l’état des murs. 

Rappelons que : 

  • La finition mate donne un aspect feutré
  • La finition veloutée donne un aspect poudré
  • La finition satinée donne un aspect soyeux

Au plafond, il est recommandé d’appliquer une peinture mate qui absorbera plus la lumière et atténuera les petits défauts. Une finition velours peut être appliquée si le plafond présente peu de défauts.

Voici quelques peintures mates pour murs et plafonds : 

Rénovation d’une chambre d’enfants : quelle finition ?

peinture chambre enfant

Comme pour les chambres d’adultes, il est recommandé d’utiliser une peinture acrylique, moins polluante et moins odorante qu’une peinture en phase solvant. En revanche, contrairement aux chambres d’adultes, préférez utiliser une peinture satinée sur les murs d’une chambre d’enfant. Lessivable et non lustrable, elle sera idéale pour l’exposition à la vie quotidienne et donc résistante aux allers-retours souvent insouciants des enfants.

Pour les plafonds, la peinture mate est recommandée.

Voici quelques peintures de finition satinée : Aqua 50 Satin, Opacryl Satin Siloxane, PURSoie d’Onip.

Choisir une peinture spéciale pour rénover une chambre

Lors de la rénovation d’une chambre, vous pouvez opter pour une peinture ayant, en plus d’une certaine finition, une fonction spéciale qui contribue au confort des occupants de la pièce.

Une peinture pour maintenir un air sain

Appliquez une peinture capable de maintenir un air intérieur sain grâce à sa composition, venant à bout du principal polluant : le formaldéhyde. On le retrouve notamment dans les colles de meubles et dans les tapis.

Onip vous recommande la gamme de peintures dépolluantes Label’Onip Clean’R, destructrice de formaldéhyde.  Disponible en finition mate, veloutée pour les chambres d’adultes et satinée pour les chambres d’enfants.

La gamme Label’Onip Clean’R possède la certification NF Environnement et l’Ecolabel Européen afin de garantir une composition éco-respectueuse pour les hommes comme pour l’environnement.

peinture dépolluante

Peinture pour limiter les odeurs

Dans une chambre, un adulte dort en moyenne 6h42 exactement selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France de 2019. Inutile de préciser que les chambres à coucher sont très exposées aux odeurs corporelles.

Notre peinture Clean’Odeur permet de supprimer complètement ces odeurs désagréables afin de laisser place à un air sain et agréable.

La peinture Clean’Odeur est disponible dans les finitions : 

– Mat
– Velours
– Satin.

Attention toutefois, l’application de cette peinture anti odeurs, ne remplace pas l’aération quotidienne de la pièce. Idéalement 10 minutes minimum, chaque matin

Quelle couleur choisir pour rénover une chambre ?

Le choix de la teinte du revêtement d’une chambre dépend en priorité des goûts de chacun. Toutefois, en décoration, certaines gammes de couleurs sont recommandées pour le revêtement des chambres à coucher, afin de favoriser l’apaisement.

Le blanc

Le blanc est idéal pour une pièce lumineuse et pour mettre en valeur les murs ou plafonds colorés. Traditionnellement c’est la couleur appliquée sur les plafonds bien que l’on voit de plus en plus de plafonds colorés de nos jours en décoration.

Les nuances de bleu

Le bleu est une couleur froide connue pour apaiser et être propice à la tranquillité et au calme. Les nuances de bleu conviennent à tous les types de chambres.

Les nuances de vert associées aux nuances de beige / marron

Appliquer des teintes autour du vert et du beige / marron confère une atmosphère naturelle à la pièce. Ce type de décoration est très en vogue dans les chambres d’adultes mais aussi dans les chambres des nouveaux nés lorsque les parents optent pour une décoration mixte. 

Les nuances de rose

L’intemporel rose restera une teinte de référence, déclinée de plusieurs façons :

  •  Le rose pastel, couleur douce et apaisante
  • Le rose fuschia, pour une ambiance plus dynamique. Il ne faut pas en abuser, un pan de mur suffit. La chambre sert avant tout à se reposer voire à se concentrer et choisir des couleurs trop pep’s peut nuire au bon endormissement et à l’apaisement.