Quelles couleurs choisir pour agrandir une pièce ?

Petit salon, chambre exiguë, couloir trop long… Vous trouvez votre intérieur trop étroit et vous aspirez à plus d’espace ? Malheureusement, il n’est pas toujours possible de repousser les murs. Alors misez sur les effets d’optique ! En jouant avec les couleurs de vos murs, vous pouvez agrandir visuellement l’espace en quelques coups de pinceau. Quelles couleurs choisir ? Quels murs peindre ? Voici tous nos conseils pour augmenter le volume d’une pièce. A vos pinceaux !

Quelle couleur choisir pour agrandir une pièce

Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce

Si votre pièce est trop étroite, les couleurs claires et pastels sont vos alliées. Blanc, lin, coquille d’œuf… les teintes douces font paraître l’espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l’impression d’éloigner les murs. Fuyez au contraire les nuances trop foncées qui rapetissent les volumes.

Côté finition, privilégiez les peintures brillantes ou satinées qui réfléchissent la lumière. Evitez les peintures mates qui créent une ambiance chaleureuse mais ont l’inconvénient « d’écraser » la pièce.

Jouer sur les contrastes pour agrandir une pièce

L’idée d’une pièce unie de vous plaît pas ? Elle peut aussi paraître plus grande si vous jouez sur des couleurs contrastées !

Tout d’abord, tenez compte de la luminosité de la pièce. Les murs non exposés à la lumière naturelle paraissent plus sombres, peignez-les donc dans une teinte plus claire. Si vous aimez les couleurs foncées, ne vous privez pas : appliquez la nuance la plus sombre sur le mur du fond et peignez le reste de la pièce dans une teinte très claire. Vous aurez immédiatement l’impression d’avoir repoussé le mur ! Vous pouvez aussi donner de la profondeur à la pièce en choisissant une couleur claire sur le mur du fond et une teinte plus foncée sur les autres murs.

Enfin, n’oubliez pas de peindre le plafond dans une couleur plus claire que les murs pour donner de la hauteur à la pièce. Contrairement aux murs, optez ici pour une peinture mate qui donnera une impression d’éloignement.

Quelle couleur choisir pour agrandir une pièce

Créer des illusions d’optique pour agrandir une pièce

L’originalité ne vous fait pas peur ? Jouez la carte de l’illusion d’optique pour rendre votre intérieur plus grand !

Par exemple, créez un point de fuite : peignez un mur dans une couleur foncée et une bande de la même couleur sur le mur opposé, pour mettre en valeur un meuble ou délimiter un espace. La couleur crée une perspective qui étire la pièce.

Autre solution pour les plus ambitieux : les rayures ! Elles créent là aussi une perspective qui modifie les volumes de la pièce. Optez pour des rayures horizontales pour donner de la profondeur, et pour des rayures verticales pour augmenter la hauteur sous plafond. L’avantage : elles agrandissent la pièce tout en apportant une pointe de fantaisie à votre intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?      
 

contact
Points de vente
Fiches techniques
Documents commerciaux
Suivez-nous !

facebook peintures onip

Suivez onip sur Twitter

Suivez onip sur YouTube

Fiches pratiques peintures et revetements fonction decorative

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Peinture murale | peinture plafond | Ravalement de façades | Décoration des bois | Nuancier interactif | Espace Presse

Copyright © [2014]. Tous droits réservés.

Site créé par l'agence Cap Visibilité