Rechercher

5 conseils pour réussir la peinture de vos portes comme un peintre qualifié

Que vous soyez néophyte en bricolage ou habitué des projets de rénovation, les travaux de peinture sur portes peuvent être un véritable challenge, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Certaines précautions sont nécessaires pour obtenir un résultat esthétique et sans taches. Quels sont les bons réflexes à avoir ? Comment faire pour peindre une porte comme un professionnel du métier ?

peindre une porte comme un professionnel

1. Préparez la porte et l’emplacement avant de peindre

Avant d’entamer vos travaux de peinture, il faudra aménager votre espace et le panneau en lui-même. 

  • Commencez par dégonder la porte et retirez ses poignées.
  • Comblez les aspérités avec du mastic, de l’enduit ou de la pâte à bois selon le matériau de la porte. 
  • Poncez les parties rugueuses. 
  • Nettoyez ensuite soigneusement la surface pour éliminer la saleté, la poussière et les taches. Il est important que votre porte soit parfaitement dégraissée ; vous pouvez utiliser de l’acétone par exemple.
  • Protégez les zones adjacentes avec du ruban de masquage ou du film plastique.

2. Optez pour un équipement adapté aux travaux de peinture

Si vous souhaitez peindre votre porte comme un professionnel, il vous faut le matériel adapté. Choisissez des outils de bonne qualité, car ils permettront une application uniforme

Pour l’application de la peinture, il est recommandé d’utiliser les rouleaux recommandés avec la peinture utilisée. De leur côté, les pinceaux sont à privilégier pour les coins et les arêtes. Ils seront également utiles pour réaliser les finitions précises. Prévoyez aussi un bac à peinture et des chiffons pour le nettoyage. 

3. Choisissez la bonne peinture pour peindre une porte comme un professionnel

La sélection de matériaux de qualité est indispensable pour un rendu optimal.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une peinture

Dureté

La dureté du film de la peinture fait référence à sa résistance aux éraflures et aux marques du quotidien. Elle dépend de plusieurs facteurs comme la composition chimique et l’épaisseur du film. Un revêtement doté d’une bonne dureté conservera son intégrité et son aspect d’origine. En règle générale, plus la peinture est brillante, plus son film est résistant.

En ce qui concerne les portes extérieures, leurs surfaces sont soumises à des conditions d’usure élevées. Certains produits sont spécialement formulés pour résister face aux intempéries ou aux UV.

Tendu

Il s’agit de la faculté d’une peinture liquide à former une surface lisse après son application. C’est donc la capacité du mélange à se « tendre » pour obtenir un rendu homogène, sans traces de pinceau, de rouleau ou de pulvérisation. Pour peindre une porte comme un professionnel, il est nécessaire de choisir un produit de haute qualité, tout en utilisant les bons outils d’application. 

Certains types de peintures, comme les laques ou les peintures à base de résine polyuréthane, ont naturellement de meilleures propriétés en raison de leurs résines spéciales.

En ce qui concerne les portes extérieures, leurs surfaces sont soumises à des conditions d’usure élevées. Certains produits sont spécialement formulés pour résister face aux intempéries ou aux UV.

Garnissage

Un revêtement garnissant comblera les petites imperfections présentes sur la surface d’origine. Les portes en bois comportent souvent de petites aspérités, ou des microfissures. Les arêtes du panneau peuvent également représenter un challenge. Choisir un produit garnissant vous permettra d’obtenir un résultat final esthétiquement plus agréable

La promesse des peintures ONIP pour vos portes

La couche d’impression

Une fois les préparations effectuées, commencez par appliquer une couche d’impression. Selon l’emplacement de vos portes, en intérieur ou en extérieur, vous devrez appliquer une couche d’impression adaptée. Pour vos portes en bois, deux solutions s’offrent à vous :

– Le primaire d’accrochage en phase aqueuse Polyfond Aqua peut être appliqué en intérieur comme en extérieur. Il bénéficie d’un bon effet tendu et de faibles émissions dans l’air.

– Le système microporeux Micronip S.B. a l’avantage d’adhérer sur la plupart des essences de bois présentes sur le marché (feuillus, résineux, régionaux ou tropicaux). Cette impression utilisable en intérieur comme en extérieur permet une meilleure pénétration dans le support et une meilleure accroche. Il durcit plus lentement.

Les couches de finition

Notre gamme de peinture ONIP remplit les conditions de dureté, de tendu et de garnissage nécessaires pour peindre une porte comme un professionnel. Le liant alkyde uréthane confère à notre formule une résistance remarquable. Faciles d’application, nos références se déclinent selon vos envies esthétiques :

purmat-d-onip-10L
pursoie d'onip 10L sans pv alimentaire
purvelours d'onip 10L sans pv alimentaire
peinture de finition pur brillant d'onip

Si vous optez pour une finition en phase solvant, alors notre peinture NEVE TOP Satin Boiseries à la microporosité élevée vous offrira la souplesse adaptée à ce type de surface. Cette peinture microporeuse est uniquement destinée aux boiseries intérieures.

Enfin, notre lasure gélifiée Hydrazur Protect applicable en intérieur comme en extérieur, vous permettra de conserver l’aspect et le veinage de votre porte. Ce monoproduit laissera la matière respirer tout en la protégeant des intempéries et des UV si elle est appliquée en extérieur. 

Vous avez un projet et souhaitez bénéficier du conseil de nos professionnels ? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler

4. Appliquez soigneusement la couche de peinture sans faire de traces

Cette étape doit être réalisée avec minutie et attention. En travaillant avec patience et soin, vous devriez pouvoir appliquer le revêtement sans laisser de marques indésirables sur votre porte.

peindre sans traces

 

  • Évitez de surcharger votre pinceau ou votre rouleau si vous en utilisez un.
  • Peignez avec des mouvements lents et réguliers, dans le sens du grain du bois.
  • Étirez la peinture en couche fine de manière cohérente sur toute la surface.
  • Ne revenez pas plusieurs fois au même endroit.
  • Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant.
  • Utilisez les outils recommandés

5. Terminez par les finitions et les retouches appropriées sur la porte

Une fois que la couche de peinture principale est sèche, assurez-vous de réaliser les finitions nécessaires

  • Retirez délicatement le scotch de masquage à retirer avant que la peinture soit complètement sèche, ainsi que les plastiques.
  • Cherchez les zones manquées ou inégales.
  • Corrigez les imperfections avec un pinceau fin.
  • Laissez sécher complètement avant de réinstaller les poignées et autres accessoires.

En intégrant ces techniques dans votre projet de peinture, vous parviendrez à coup sûr à peindre votre porte comme un professionnel. Avec une finition lisse et homogène, cette dernière sera un véritable atout esthétique.