Comment bien procéder pour rendre une façade étanche ?

Au fil du temps et des aléas climatiques, la façade de votre propriété se détériore. Certains matériaux comme le béton ou la brique se dégradent d’avantage au contact de l’eau qui est absorbée, entraînant à minima un encrassement de la façade et à maxima une fissure pouvant atteindre jusqu’à 2mm.

rendre-facade-etanche-impermeable-peinture

Les signes d’une façade perméable

Végétation (micro-organismes)
Micro-fissures

L’altération du support s’identifie à travers plusieurs pathologies : accumulation de la saleté, développement de micro-organismes (mousse, moisissures…), formation d’une substance poudreuse blanche ou encore fissures superficielles ou linéaires comprises entre 0,2 et 2mm.

Ces dégradations n’ont pas qu’une incidence sur la bâtisse, elles peuvent aussi affecter la vie des occupants. En effet, la formation de ponts thermiques dus aux failles du mur extérieur réduit les capacités d’isolation du logement. Cela crée de l’inconfort et la facture de chauffage augmente peu à peu…

Appliquer un traitement d’imperméabilité adapté à la caractéristique la façade

Dès lors, il est essentiel d’adapter un traitement du mur extérieur par rapport aux caractéristiques de la façade :

  1. Le manque d’étanchéité de votre façade peut tout d’abord être causé par l’absence de protection. Si celle-ci n’a reçue aucune aucun traitement d’imperméabilisation, il est peu étonnant d’observer une dégradation au fil des années. Les murs en béton, brique ou bois sont des matériaux non imperméables doivent recevoir un traitement de base. ONIP Peinture a conçu des produits Classe D1 (hydrofuges) destinés à protéger les supports non peints.

2. Malgré la pose d’un enduit de protection, vos façades se dégradent en raison des aléas climatiques ? N’attendez pas pour réaliser un ravalement de façade qui favorise le bon entretien du bâtiment. Il est d’ailleurs obligatoire selon les articles L.132-1 à L.132-5 du Code de la Construction et de l’Habitat (CCH) de prévoir un ravalement de façade tous les 10 ans. ONIP commercialise des produits Classe D2 qui imperméabilisent le support et le protège du développement des micro-organismes.

3. Selon la pathologie, comme la création d’une usure de peinture qui entraîne la formation d’une substance poudreuse abondante, il faut intervenir sur une modification de la surface à peindre. Il existe plusieurs produits Classe D3 qui présentent des caractéristiques semi-épaisses à épaisses pour redonner à la façade toutes ses propriétés protectrices.

Confier ce chantier à un peintre professionnel

Les gammes de peintures d’imperméabilité ONIP sont destinées au ravalement des façades des maisons et des immeubles. Pour optimiser le traitement de façade, seul un professionnel peut évaluer avec précision l’état de vos surfaces et recommander les produits adéquats à appliquer. Chaque pathologie nécessite son traitement. Optez pour la gamme de produits ONIP qui imperméabilisent et protègent votre façade.

Vous souhaitez obtenir un renseignement sur une peinture ? Contactez-nous en cliquant sur le bouton suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?      
 

contact
Points de vente
Fiches techniques
Documents commerciaux
Suivez-nous !

facebook peintures onip

Suivez onip sur Twitter

Suivez onip sur YouTube

Fiches pratiques peintures et revetements fonction decorative

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Peinture murale | peinture plafond | Ravalement de façades | Décoration des bois | Nuancier interactif | Espace Presse

Copyright © [2014]. Tous droits réservés.

Site créé par l'agence Cap Visibilité