Rénover un mur en fibre de verre : nos astuces et conseils de pros

Relooker un mur tapissé d’une toile de verre demande quelques connaissances. Vous hésitez entre retirer la toile ou peindre par-dessus ? Vous ne savez pas quels produits utiliser ? Pour réaliser vos travaux de rénovation correctement, il est important de connaître certaines règles qui s’appliquent exclusivement aux toiles en fibre de verre. Découvrez nos conseils et astuces de professionnels.

À quelles conditions décoller la fibre de verre ?

Tout d’abord, il est essentiel que vous sachiez qu’il ne faut pas arracher la toile de verre. En effet, doté de fibres de verre très fines à l’intérieur, ces dernières peuvent être dangereuses pour la santé. Elles peuvent irriter votre peau ainsi que vos voies respiratoires. De plus, vous risquez également de dégrader l’état de votre mur et de laisser apparaître tous les défauts (trous, fissures etc.). Ainsi, dès lors que vous commencez à arracher la toile de verre, il n’y a pas de retour en arrière. Vous devrez retirer le tout. Veillez donc à être sûr de votre choix !

Par ailleurs, nous vous conseillons de retirer la toile de verre seulement si elle est abîmée ou se décolle d’elle-même. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de la retirer pour rénover votre surface. Aidez-vous d’une spatule pour cela.

Dans le cas où votre fibre de verre est encore « neuve » et ne se décolle pas, il est fortement conseillé d’enduire par-dessus pour obtenir un support lisse et ainsi, pouvoir peindre.

Quels produits utiliser sur de la fibre de verre et comment les appliquer ?

Pour enduire de la toile de verre, il est recommandé de choisir de l’enduit de lissage pour les surfaces peu abîmées voire sans défauts. Nous conseillons de sélectionner un enduit de lissage prêt à l’emploi pour les « novices » et un enduit de lissage à préparer soi-même pour les plus avertis.

Concernant l’application, dans un premier temps, il convient d’appliquer l’enduit au rouleau verticalement sur une surface d’un m² environ. Puis dans un second temps, repassez l’enduit horizontalement de façon à croiser les passes et ainsi obtenir une répartition homogène. Sachez qu’il faut que l’enduit soit lissé dans les 20 à 30 minutes. Veillez donc à ne pas appliquer trop de matières, au risque de ne pas pouvoir lisser le tout en moins de 30 minutes. Pour obtenir une surface lisse, munissez-vous d’une lame à lisser d’environ 45cm pour un rendu propre. Laissez sécher en suivant les instructions du produit et appliquez une seconde couche d’enduit si besoin. Une fois que tout est sec, vous pouvez poncer au papier de verre à grain fin pour une meilleure adhérence de la peinture.

Pour les surfaces endommagées par des trous et fissures, il convient d’opter pour un enduit de garnissage. Ce dernier est utilisé sur des surfaces qui ne présentent pas de grosses imperfections à reboucher, mais qui restent tout de même abîmées. Il vous faudra vous munir d’un rouleau ou d’une taloche pour appliquer votre enduit de garnissage. Suivez les consignes d’utilisation en fonction de l’enduit choisi.

Comment faire disparaître les bulles de la surface ?

Si vous remarquez des bulles qui se forment sur votre toile de verre. Pas de panique, il est tout à fait possible de les faire disparaître. En effet, il suffit de vous munir d’une colle spécifique pour la toile de verre et d’une seringue, puis d’injecter la colle dans les bulles. Vous obtiendrez ainsi une surface saine et propre, prête pour la mise en peinture.