Quels sont les avantages d’une peinture professionnelle ?

Aujourd’hui, nous parlons de peinture, et en particulier de peinture professionnelle. Certains pensent qu’une peinture vendue en grande surface spécialisée de bricolage vaut une peinture vendue dans les magasins de distribution professionnelle. Cette idée est « malheureusement » fausse. En effet, un grand nombre de professionnels du secteur affirment que les peintures professionnelles sont bien plus qualitatives. D’un point de vue de durée de vie, de rendement par m², de résistance aux conditions météorologiques…, la peinture professionnelle vaut largement son prix lorsque l’on recherche un rendu durable et de qualité. On vous explique.

Peintures professionnelles : des propriétés et des caractéristiques particulières

Lorsque l’on souhaite réaliser des travaux de peinture chez soi, il est tentant de choisir sa peinture uniquement sur trois critères : la teinte, la destination et surtout le prix. Les peintures destinées aux particuliers sont plus diluées pour en faciliter l’application. Les peintures professionnelles, quant à elles, offrent des propriétés et des caractéristiques particulières.

En effet, il faut savoir qu’une peinture professionnelle a toujours une propriété / fonction principale, soit de traiter, décorer, protéger ou encore entretenir vos supports (murs, façades, plafonds…). Elles peuvent également avoir plusieurs propriétés à la fois. La plupart du temps, lorsque l’on recherche une peinture, on pense directement à une peinture ayant une fonction décorative. Pourtant, il peut être important de protéger ou de traiter avant tout votre support dans certains cas. C’est pourquoi, les peintures professionnelles sont souvent étudiées pour vous offrir des fonctions 2 en 1, par exemple protéger et décorer votre surface.

On vous parle aujourd’hui de « propriétés particulières » car il existe des peintures professionnelles ayant comme propriété : antirouille, protection des métaux, séchage rapide, anti-odeurs, régulation thermique, antibactérienne etc. Ce type de propriété n’existe pas sur des peintures classiques.

La plupart des peintures professionnelles ont chacune leurs propres caractéristiques :

  • Bon pouvoir opacifiant ;
  • Faible d’odeur ;
  • Facile d’application ;
  • Lessivable ;
  • Aspect velouté, onctueux… ;
  • Absence de projection ;
  • Temps ouvert prolongé ;
  • Bon tendu ;
  • Microporeux ;
  • Bonne dureté ;
  • Etc.

Toutes ces caractéristiques ne sont pas souvent présentes dans les peintures standards, ce qui justifie le prix et la qualité des peintures à qualité professionnelle.

D’autre part, il est important de savoir que chaque peinture professionnelle est accompagnée d’une « Fiche Technique » détaillée qui informe sur :

  • Les propriétés et caractéristiques du produit ;
  • Le support de destination ;
  • Les avantages du produit ;
  • La mise en œuvre

Cette fiche technique permet ainsi de mieux connaître le produit et de l’utiliser correctement.

Des garanties et des normes de sécurité pour un usage sans danger

Il faut savoir que les peintures professionnelles sont forcément composées de substances chimiques et souvent potentiellement dangereuses pour la santé et l’environnement. Pour cela, les fabricants industriels se doivent d’informer leurs utilisateurs sur la composition de leurs produits, les propriétés des substances chimiques et également des risques et dangers potentiels. Ces informations se trouvent dans une « Fiche de Données de Sécurité » (FDS). Elles doivent être obligatoirement fournies avec le produit. Cette fiche permet ainsi d’utiliser le produit avec précaution et d’en connaître les risques et dangers.

Par ailleurs, certaines peintures professionnelles bénéficient également de garanties telles que :

  • la certification NF Environnement : Cette certification permet de prendre en compte l’impact environnemental de la peinture et aussi de l’évaluer selon des critères de performance (quantité nécessaire pour une sous-couche…). Cela permet ainsi de lui conférer une double garantie (qualité écologique et qualité d’usage) basée sur ces deux évaluations. ;
  • l’Ecolabel Européen : Cet écolabel prend en compte tout le cycle de vie d’un produit de la fabrication à l’élimination et lui confère le titre d’ « Ecolabel Européen » lorsque le produit respecte un cahier des charges bien précis. Il permet ainsi d’attester si le produit est respectueux de l’environnement et de la santé. ;
  • etc.

Vous le comprendrez, ces garanties sont délivrées aux peintures professionnelles qui respectent des « normes » bien particulières.

Pour résumer, l’utilisation de ces peintures vous garantit une qualité professionnelle non négligeable. Cependant, il est important de garder en tête que ce sont des produits élaborés pour des professionnels. Il convient donc d’avoir des connaissances sur le produit, les conditions d’utilisation, les protections à adopter et également de maîtriser certaines techniques de professionnels.