Quelle peinture choisir pour rénover sa façade ?  

Préserver la maçonnerie de votre maison, réparer d’éventuelles fissures, procéder à une isolation thermique par l’extérieur ou tout simplement pour redonner un coup de propre aux murs extérieurs de votre maison, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser ou vous contraindre à rénover votre façade.

Le choix de la peinture est, bien évidemment, essentiel. Vous devrez veiller à utiliser une peinture totalement adaptée à ce genre de travaux. En fonction du matériau, de l’aspect à donner ou de l’utilisation, le choix de peinture adéquate est déterminant pour obtenir un résultat final optimal. Rénover sa façade demande également de bien préparer le support en amont. En règle générale, tous vos travaux de peinture doivent être précédés d’une préparation du support afin d’obtenir un rendu final parfait. 

La préparation de votre façade avant l’application de la peinture

Préparer votre façade nécessite, dans un premier temps, de traiter et nettoyer votre support. L’application d’un produit anti-mousse / antifongique permet de conserver votre façade sur le long terme. Avant cela, vous devrez gratter les différentes impuretés et irrégularités présentes en surface afin d’obtenir le rendu escompté. Si cela est nécessaire, vous devrez notamment reboucher les fissures à l’aide d’un enduit spécial extérieur pour façades.

Traitez et protégez votre façade avec les produits hydrofuges

Afin de conserver l’aspect naturel de votre façade, Hydrofuge façade de classe D1 vous permet de protéger la surface traitée des intempéries et des UV. Son effet perlant permet de faire glisser sur le revêtement les gouttes d’eau sans qu’elles puissent s’imprégner. Ce produit est particulièrement adapté pour les surfaces poreuses telles que les façades en pierre ou en brique. Ce produit non filmogène convient aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Conservez l’état d’origine de votre façade avec le film mince

Pour conserver l’état d’origine de la matière, les produits de la classe D2 sont tout à fait adaptés. Il s’agit de peintures à film mince qui sont utilisées pour la décoration et la protection des façades extérieures. Elles permettent une imperméabilisation des surfaces et protègent des intempéries et des moisissures. Ces produits à film mince pigmenté permettent de décorer vos façades. Ces peintures bénéficient du système color’Onip permettant une multitude de couleurs afin de s’adapter parfaitement à vos besoins. Peinture minérale Rocosil, peinture acrylique Rokofan ou encore Silomat, une peinture de ravalement pour vos travaux neufs ou de rénovation, faites le choix d’une peinture façade adaptée !

Donnez de l’aspect à votre façade avec les enduits

Les peintures semi-épaisses ou épaisses sont répertoriées dans la classe D3. L’enduit fibré Onip est un enduit acrylique à base de fibres synthétiques de teinte blanche qui va permettre de lisser afin d’obtenir une planéité de la surface. Cet enduit est appliqué avant l’utilisation de Souplonip Velours, par exemple, qui est un revêtement acrylique souple pour façade de classe D3, bénéficiant du système color’Onip afin de s’adapter parfaitement à vos envies de couleurs.

Imperméabilisez votre façade

Différents produits sont également disponibles afin d’imperméabiliser les façades extérieures. Souplonip Finition Talochée, Souplonip Rénovateur, Souplonip Finition Lisse et bien d’autres produits permettent non seulement une protection de vos façades, mais également de les décorer. Certaines peintures d’étanchéité pour l’extérieur sont notamment spécialement formulées pour s’adapter à la saison hivernale.

Pour vous assurer de faire le bon choix de peinture pour votre façade, en fonction de vos attentes, de votre secteur géographique et des particularités de votre support, le mieux est de demander conseils auprès d’un expert en peintures de ravalement.