Peindre une baignoire : les étapes à connaître   

Vous voulez redonner un coup de jeune à votre salle de bain sans mettre à mal votre porte-monnaie ? Savez-vous que vous pouvez redonner un coup de jeune à votre baignoire sans pour autant la changer ? Non seulement vous faites une bonne action pour vos finances, mais en plus, vous vous inscrivez dans une démarche environnementale ! Pourquoi changer un équipement qui fournit encore l’utilité qu’on lui demande ? Alors pour redonner un coup de jeune à votre baignoire, suivez les étapes !

Étape n°1 : Préparez votre baignoire

Avant toute chose, et comme pour tous les travaux de peinture, vous allez devoir préparer le support à peindre : ici, votre baignoire. Sachez que vous pouvez tout à fait redonner un coup de neuf à une baignoire en acrylique ou en fonte ! La préparation du support est une étape indispensable, car c’est de sa parfaite réalisation que dépend le résultat final. Plus vous mettez de soin dans cette étape, plus le résultat sera optimal.

Commencez par nettoyer votre baignoire à l’aide de vinaigre blanc afin de retirer toutes traces de calcaire qui pourraient altérer le rendu final. Une fois le nettoyage réalisé, pensez à combler les éclats d’émail. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un mastic Époxy bi-composant et de l’appliquer à la spatule en étirant la matière afin de la lisser au maximum. Une fois le mastic durci, vous pourrez poncer l’ensemble de votre baignoire à l’aide d’un papier de verre à grains fins. Avant de passer à l’étape de la peinture spéciale baignoire, nettoyez à nouveau votre support afin de le dégraisser au maximum.

Étape n°2 : Peignez votre baignoire

Avant l’étape de la peinture, à proprement dit, retirez la robinetterie et délimitez la zone à peindre à l’aide de ruban de masquage. Pour un rendu optimal et une finition parfaite, vous pouvez retirer les anciens joints en silicone à l’aide d’un enlève joints.

La peinture pour baignoire n’est pas une simple peinture traditionnelle, il faut utiliser une peinture spéciale baignoire en résine Époxy bi-composante (une résine époxyde et un durcisseur) que vous devez mélanger au dernier moment. C’est pour cette raison qu’on l’appelle bi-composante, elle doit être mélangée au moment de la pose afin de garantir une résistance et une adhérence unique.

Pour appliquer votre résine Époxy sur votre baignoire, il est conseillé d’utiliser un rouleau en mousse afin d’épouser parfaitement les courbes de votre baignoire. Il faut éviter au maximum les coulures. Une fois le temps de séchage écoulé, poncez à nouveau à l’aide d’un papier abrasif à grains fins, puis réitérez l’application de votre résine en seconde couche. Pensez à retirer votre ruban de masquage avant le séchage de votre seconde couche.

Étape n°3 : Appliquez une résine de finition

Pour cette dernière étape, vous allez appliquer une résine de finition Époxy bi-composante. Cette résine transparente va permettre d’apporter de la brillance à votre baignoire, mais surtout de protéger votre peinture des produits ménagers et des nombreuses immersions. Avant d’appliquer au rouleau mousse en fines couches la résine de finition, procédez à un ponçage léger avec du papier de verre fin et délimitez la zone à peindre.

Laissez le temps de séchage, indiqué par le fabricant, puis appliquez une seconde couche pour un rendu final optimal et une parfaite résistance. Retirez le ruban de masquage et réalisez à nouveau les joints de silicone entre votre baignoire et votre faïence.

Votre baignoire a retrouvé tout son éclat !