Médaille d’or pour le nuancier Contrastes & Harmonies

Le salon professionnel Surfaces et Matières organisé par le GGPF (groupement des professionnels de la peinture et de la finition) s’est déroulé à Paris les 7, 8 et 9 novembre 2012. A cette occasion, Onip était présent et a mis en avant son nuancier Contrastes & Harmonies. Cette innovation lui a permis de remporter à l’unanimité des 8 membres du jury la médaille d’or du trophée de l’innovation 2012. Petit retour sur cet outil innovant tout juste primé !


La démarche de l’industriel Onip a pour objectif de faciliter le travail de prescription des peintres auprès des décideurs, architectes et maîtres d’oeuvre. Le nuancier Contrastes & Harmonies permet d’apporter une réponse aux nouvelles normes d’accessibilité imposées aux établissements recevant du public.

Cet outil associe accessibilité et décoration, en proposant des harmonies contrastées pour les pièces intérieures. Ce projet a été réalisé en association avec la Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France (FAF) et les Services Argos. Le nuancier présente 1056 combinaisons bicolores et 1023 combinaisons tricolores. Grâce aux couleurs, les personnes malvoyantes peuvent mieux percevoir l’espace et se repérer.

Par combinaison de deux couleurs, les coloristes du groupe Onip ont calculé des contrastes (voir ci-dessous la règle de calcul) tout en construisant des harmonies. Le nuancier présente 65 teintes contrastées et harmonisées réalisables avec des peintures Ecolabel Européen. On décèle 32 couleurs pastelles et 33 couleurs foncées.