Le bleu pervenche : l’incontournable tendance déco 2022

À mi-chemin entre le bleu, le mauve et le grisâtre avec quelques notes de pourpre, le bleu pervenche tient son nom d’une plante. La pervenche aurait même des vertus médicinales permettant de soigner et soulager de nombreux maux. C’est ainsi, que les douze coups de minuit ont sonné la fin de l’Ultimate Gray et Illuminating, entre gris souris et jaune solaire, pour laisser la place au Very Peri, une teinte bleue ponctuée de rouge et de violet.  

Cette teinte vive et joyeuse exprime beaucoup de caractère et s’affiche dans la mode, notamment sur de somptueuses robes portées au cinéma, depuis quelques années. De Elizabeth Taylor dans Cléopâtre en 1963 à Cate Blanchett dans Elizabeth : l’Âge d’or en 2007 en passant par la tenue de scène de Prince pour jouer l’un de ses albums mythiques “Purple rain”, aucun doute le bleu pervenche va insuffler un nouveau vent dans vos intérieurs. Mais avec quoi pouvez-vous l’associer ? Quelles sont les teintes qui vont permettre de faire ressortir tout son caractère ? 

Source : www.pantone.com

Comment composer avec ce bleu pervenche aux notes violettes ? 

Vous vous demandez certainement comment adopter cette nouvelle teinte ? De toute évidence, le bleu est une couleur qui s’impose de plus en plus dans nos intérieurs. N’oubliez pas, encore l’année passée, le bleu canard connaissait un grand succès. Peinture spéciale murs, ameublement, mode, décoration, cette teinte était très présente. En l’associant avec un beige sable et sobre ou un jaune moutarde pour une tonalité “punchy” et dynamique, beaucoup d’entre nous ont fait le pari de cette ambiance légèrement rétro. Pour les autres, qui n’ont pas osé sauter le pas, pourquoi ne pas vous laisser tenter par ce bleu aux notes pourpres et violettes. En l’associant tout simplement avec une peinture finition mate blanc neige, de quoi permettre de rehausser les deux teintes. L’un va permettre de mettre en valeur l’autre et vice-versa.  

Très tendance également, pourquoi ne pas créer des formes géométriques avec votre peinture ou associer votre peinture bleu pervenche avec un papier peint aux formes triangulaires et psychédéliques, pour un retour dans les années 70.

Le bleu pervenche s’associe avec de nombreuses matières comme le bois, le métal ou encore le verre.

Dans une cuisine par exemple, l’association d’une peinture anti odeurs finition satin bleu pervenche, associée à quelques touches de métal devrait apporter du caractère à votre pièce. 

Préparer votre support : une étape indispensable pour un rendu uniforme 

Alors avant de sauter le pas et de donner à votre salon, votre chambre ou salle de bains des teintes de bleu pervenche associées au bleu gris, lagon, indigo ou bleu lilas, pensez à bien préparer votre support ! 

preparation mur avant peinture

Quelle que soit la couleur de l’année, Classic Blue, Ultimate Gray et Illuminating ou le Very Peri 2022, la règle d’or est de préparer le support à peindre. Vous allez devoir nettoyer et traiter les surfaces avant de pouvoir appliquer votre peinture bleu pervenche. Dépoussiérer, dégraisser ou encore lisser et gommer les imperfections du support sont essentiels si vous souhaitez obtenir un résultat uniforme et optimal. L’utilisation de divers produits et traitements sera nécessaire comme de l’enduit de rebouchage, de l’enduit de lissage et une sous-couche pour offrir une meilleure longévité à votre peinture.  

Finissez par appliquer la peinture adaptée à votre support et vos besoins, notamment en prenant le parti des peintures innovantes. Peinture antitaches, de régulation thermique ou encore dépolluante et anti mauvaises odeurs, aujourd’hui, vous pouvez mettre de la couleur et du confort dans vos intérieurs.