Le saviez-vous ? 66% des Français affirment avoir froid dans leur domicile malgré le chauffage allumé. Toutes les solutions sont bonnes pour réchauffer son intérieur : chauffage supplémentaire, travaux d’isolation, superposition de rideaux, et d’autres encore. La solution parfaite ne figure pas dans cette liste : réchauffer son intérieur est une chose faisable mais encore faut-il le faire en respectant l’environnement et les normes de sécurité pour les bâtiments publics, par exemple. C’est exactement le but formulé par Onip Peintures pour sa toute nouvelle innovation.
Quels sont les avantages du confort thermique ?
C’est un classique : durant l’hiver, les maisons qui ne sont pas bien isolées ne sont pas très agréables à vivre. Les murs sont froids, ils peuvent même présenter des traces de moisissures et dans les cas particulièrement sérieux, des odeurs peuvent même être présentes. Ce sont également des champignons qui peuvent se développer, en plus de micro-organismes et d’acariens. De quoi favoriser des maladies respiratoires à cause d’une exposition prolongée !
C’est simple : une maison sans confort thermique ne sera pas confortable pour ses habitants. Vivre dans un environnement qui n’est pas isolé est désagréable et ce, quelle que soit la période de l’année. Les pièces seront froides en hiver et chaudes en été. L’humidité peut également causer le craquèlement des peintures et le décollement des papiers peints, dans certains cas.
L’humidité est quelque chose de naturel et pour cause ! Un individu dégage à lui seul seul 2,5 litres d’eau par le simple fait de respirer. Pour une activité plus intense, cela peut aller jusqu’à 6 litres ! C’est donc un premier élément à prendre en compte.
Pour un intérieur sain, il faut que le taux d’humidité soit compris entre 40% et 50%. Il est bien souvent supérieurs à ce chiffre et le confort intérieur en souffre.
Les solutions ont été nombreuses pour résoudre ce type de problème mais elles n’apportent rien d’efficace sur le long terme.
Vivre dans un environnement qui bénéficie d’un confort thermique propose des avantages indéniables :
Faire des économies d’énergie
Chauffer une pièce qui n’est pas correctement isolée demande beaucoup plus d’énergie : cela appelle au gaspillage de ressources puisque les bienfaits du chauffage ne seront pas entièrement ressentis. En faisant tout pour que la pièce soit correctement isolée, le budget consacré à l’énergie pourra être réduit de manière conséquente.
Vivre dans un intérieur plus sain
Nous vous l’avons dit : une pièce qui souffre de l’humidité peut amener à souffrir de maladies respiratoires. Ainsi, en isolant son intérieur, c’est la santé de ses proches que l’on protège. Et cela se passe même au bureau !
Découvrir la peinture Écotherm d’Onip
La toute dernière peinture intérieure d’Onip présente une innovation de taille : elle permet d’isoler les murs d’une pièce pour réchauffer son intérieur.
Comment cela fonctionne ? Des microbilles sont présentes dans la peinture pour lui donner plus d’épaisseur. Grâce à cette consistance, la peinture Écotherm permet d’augmenter la température globale de la pièce grâce à sa régulation thermique !
Cette peinture profite également de la technologie Clean’Odeur, autre innovation de pointe d’Onip, qui absorbe directement les mauvaises odeurs. Les murs froids et humides peuvent notamment dégager des odeurs d’humidité fort déplaisantes, ce qui est contré par la technologie Clean’Odeur.
La peinture Écotherm permet de réduire l’humidité de l’air en tout sérénité car elle fonctionne toute seule.
Pour cette raison, elle est particulièrement efficace dans les bâtiments qui reçoivent du public et dans les habitations privées :
Dans les chambres
C’est le lieu où l’on passe le plus de temps dans son habitat : une nuit de sommeil représente environ 8 heures. Il est donc primordial que les habitants d’une maison puisse s’y reposer sans souffrir de problèmes respiratoires liés à l’humidité.
Dans les salles d’eau
Ce sont souvent ces pièces qui souffrent de taux d’humidité dans l’air supérieurs à la moyenne. La moisissure et les odeurs désagréables peuvent facilement s’y développer. C’est en isolant ces pièces que le reste de l’habitation pourra également profiter d’un confort thermique.
Dans les cliniques et hôpitaux
Les patients y sont pour des raisons médicales : le froid et l’humidité peuvent nuire à leur santé. En leur offrant un confort thermique optimal, c’est leur rétablissement qui sera optimisé !
Dans les vestiaires
C’est bien connu : on se change dans les vestiaires avant ou après une séance de sport, ce qui explique l’humidité presque toujours présente dans ces lieux.
