Comment rendre une terrasse chaleureuse ?

L’été arrive à grand pas…La présence d’un grand soleil et l’envie de farniente en terrasse devient de plus en plus intense ? Pour profiter de votre jardin et de votre terrasse entre amis ou en famille, quoi de mieux que de lui redonner un coup d’éclat ? Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir une terrasse chaleureuse et conviviale : repeindre votre ancien mobilier, peindre vos portes fenêtres en couleur, poser des lames en bois au sol…Découvrez tous nos conseils pour une terrasse de toute beauté !

Peindre ses portes fenêtres ou ses volets en couleur

Tout d’abord, pour apporter une touche de couleur à votre terrasse, il est possible de peindre les cadres de portes fenêtres ou les volets. Des couleurs vives ou claires comme le jaune, blanc, vert pastel par exemple peuvent donner une touche lumineuse et chaleureuse à votre terrasse, rappelant la saison estivale. En fonction de la matière de vos cadres (PVC, bois…) ou volets, il existe des peintures adaptées, des teintes et des finitions différentes (mates, brillantes, satinées…). Pour choisir la bonne couleur, nous vous conseillons d’harmoniser le tout avec la couleur de la façade par exemple. Concernant le choix de la finition, cela dépend de vos goûts et de vos envies. Pour faire le bon choix, vous pouvez demander conseil à un professionnel.

Conseils : Pour peindre volets en bois en couleurs, nous vous conseillons de choisir des produits adaptés comme les lasures pour bois. Les lasures permettent de protéger le bois tout en laissant respirer ce dernier. L’aspect du bois et son veinage sont également sublimés. Pour décorer et protéger vos volets en bois ou toutes autres surfaces en bois, nous proposons des lasures de qualité professionnelle : Hydrazur Protect et Hydrazur Déco. Il est également possible d’utiliser des peintures microporeuses pour protéger et décorer vos boiseries extérieures.

Poser des lames de terrasse en bois ou en composite au sol

Pour rendre une terrasse chaleureuse et qui donne envie d’y passer ses vacances, il est également possible de renouveler vos lames de terrasse ou de changer complètement le style de terrasse que vous aviez (carrelage, dalles…).

Pour donner un air tendance et moderne à votre jardin, rien de mieux que d’apporter de belles lames de terrasse à votre sol. Pour être au goût du jour, il y a les lames de terrasse en composite de couleur « gris anthracite » qui ont le vent en poupe ces dernières années. Evidemment, si vous préférez des lames de terrasse en pure bois, il existe des lames de terrasse en pin, en épicéa, en mukulungu…Il y en a pour tous les goûts !

Autre solution, si vous possédez déjà des lames de terrasse en bois, il est possible de raviver la couleur du bois et de le nourrir grâce à des produits comme des saturateurs ou des huiles. Nous ne conseillons pas d’appliquer des lasures, car elles ne sont pas adaptées pour les surfaces horizontales comme les terrasses.

Relooker du mobilier ancien en métal

Pour redonner un style moderne ou classique à votre terrasse, il est possible de relooker vos anciens meubles en métal qui auraient subi des agressions extérieures (intempéries…). Pour rénover correctement votre mobilier en métal et lui donner à nouveau un aspect neuf, il est conseillé de choisir des produits adéquats. Pour cela, il existe des peintures dédiées à la protection et à la décoration des métaux.

Ainsi, pour faire face à la rouille, nous vous conseillons de préparer la surface en enlevant manuellement la rouille à l’aide d’une brosse métallique ou une toile émeri. Une fois cette étape terminée, vous pouvez peindre votre meuble en métal.

Pour une protection et une décoration longue durée, il faut appliquer un primaire d’accrochage, puis une peinture de finition. Nous proposons justement des primaires et finitions pour les métaux ferreux de la marque Onip et surtout, avec plus de 1200 teintes en fonction du produit choisi (Rostobrill ou Rostosam). Nous avons également un produit 2 en 1 très pratique : Directmet’o qui offre une fonction de primaire et de finition.

Apporter des touches de décoration extérieure

Enfin, pour parfaire la décoration de votre terrasse, il existe un très grand nombre d’objets à exposer à l’extérieur. Que ce soit des petits objets décoratifs comme des coussins à motifs, des figurines de jardin, des petits luminaires ou des grands objets comme une belle chaise suspendue, un bel hamac…il est possible de décorer sa terrasse comme bon vous semble.

Il est aussi très courant de mettre de belles plantes d’extérieures ou des fleurs de part et d’autre de votre terrasse pour apporter en plus une touche végétale et colorée à votre espace extérieur.

Avec tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte !