fbpx

Comment peindre pour se sentir bien chez soi ?

Se sentir à l’aise dans son lieu de vie passe notamment par la réussite de l’aménagement intérieur et extérieur. Le choix des revêtements des murs, des sols et des plafonds joue un rôle central dans la décoration et donc dans la perception de l’atmosphère d’une pièce.

Au-delà de l’aspect esthétique, les qualités intrinsèques d’un produit, dans sa composition peuvent contribuer au bien-être, notamment grâce à des composants respectueux de la santé et de l’environnement. Voici quelques clés pour lier la peinture au bien-être.

Peinture et Bien-être : Bonnes Pratiques à Adopter

Penser à l’harmonie des couleurs et leurs effets psychologiques

Ce n’est plus un secret : la colorimétrie d’une pièce a un impact direct sur notre santé mentale. Par conséquent, c’est une des actions qu’a la peinture sur notre bien-être. Les vertus de certaines teintes ont notamment été décrites en 2014 par Jean-Gabriel Causse dans son livre L’Étonnant pouvoir des couleurs. Le célèbre color designer met en lumière les catégories suivantes :

Les amoureux du zen privilégieront le blanc, ambassadeur de la tranquillité. De son côté, le turquoise aurait des effets bénéfiques sur notre sommeil.

Certaines nuances doivent être utilisées sans excès si on vise le calme. C’est surtout le cas du rouge qui est réputé pour son côté dynamique frôlant l’excitation.

Quoiqu’il en soit, vous devrez choisir la couleur de la peinture en fonction de l’ambiance souhaitée. Visez-vous plutôt l’énergie, la quiétude ou la motivation ? Attention également aux associations douteuses de nuances qui ne vont pas ensemble : gare à la tempête d’émotions en plus de l’inconfort visuel.

Choisir d’allier peinture et bien-être environnemental dans sa décoration

La préservation de notre planète est devenue un indispensable du monde de demain. Il en va de même pour la sauvegarde de notre santé. Depuis de nombreuses années, les revêtements peints bénéficient de l’avancée technologique et sont capables de répondre à ces besoins.

Les peintures dépolluantes

Auparavant, il était fréquent de retrouver du plomb dans certains matériaux. L’utilisation de ce composant dans la décoration de l’habitat a été interdite en 1915. Cette décision a été prise pour faire face à une maladie touchant particulièrement les enfants : le saturnisme (INSERM [2017], Saturnisme). Cet indésirable a mis en lumière la norme suivante : l’importance d’un environnement sain passe aussi par la qualité des ressources utilisées pour l’habiller.

C’est dans cette démarche que nous avons mis au point la peinture Label’Onip Clean’R qui agit directement sur la qualité de l’air intérieur. Son principe actif breveté détruit la principale molécule responsable de la pollution intérieure : le formaldéhyde. Cette innovation lui a valu le prix de produit BTP de l’année 2013.

Cette gamme existe en finition de peinture mate, velours et satin.

Les peintures aux vertus thermiques

Une bonne isolation est un atout non négligeable en matière d’empreinte écologique. Investir dans des produits permettant d’atteindre cet objectif réduit les dépenses de chauffage et de climatisation. La peinture intelligente Ecotherm régule la température de votre logement au moyen de microbilles incluses dans son composé. Elle possède ainsi un pouvoir isolant plus efficace que la majorité des articles concurrents. Pour finir, elle a un effet assainissant : elle permet d’éviter les moisissures provenant de l’humidité ambiante.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Peindre avec un revêtement qui prévient des désagréments du quotidien

Notre lieu d’habitation est soumis à l’usure et aux incommodités normales de la vie courante. Les murs ou meubles peints ne sont pas épargnés. Ceux présents dans des pièces actives (comme la cuisine ou la salle à manger) peuvent ainsi être exposés à des traces malvenues ou des effluves persistants.

Lorsqu’on souhaite lier ses travaux de peinture au bien-être, il faut réfléchir aux moyens d’éviter ce genre de tracas. Comme dans toutes les batailles, la stratégie se cache dans la prévention.

La peinture résistante aux tâches Robust’Onip protègera efficacement vos surfaces contre les projections en empêchant leur absorption. Une simple éponge humide suffira au nettoyage de vos murs et de vos plafonds.

Contre les odeurs désagréables, nous vous proposons notre gamme de peinture anti mauvaises odeurs Clean’Odeur, élue produit de l’année 2017. Son additif innovant supprime les odeurs désagréables (gras, transpiration, tabac, etc.) lorsqu’elles rentrent en contact avec le revêtement.

Le bien-être en décoration est étroitement lié à la qualité des revêtements appliqués et à leur couleur. Si le choix de la teinte est plus subjectif, un environnement sain et durable reste une priorité pour le moral de chacun. Les peintures intelligentes permettent de répondre efficacement à ce besoin.