Comment choisir la bonne peinture professionnelle pour son chantier ?  

Choisir sa peinture professionnelle peut paraître compliqué, et pourtant, il vous suffit de déterminer certains paramètres au niveau de vos travaux pour faire le bon choix ! Le critère du support, de la finition, de la couleur, de la pièce à peindre ou encore la méthode d’application sont déjà des indicateurs pour faire votre choix.

Aujourd’hui, dans une société où nous apportons beaucoup d’intérêt au confort, tout en respectant notre environnement, les fabricants de peintures mettent un point d’honneur à s’inscrire dans une démarche de respect environnemental. Onip va d’ailleurs encore plus loin, notamment en développant des peintures innovantes. Ces peintures, au-delà de leurs fonctions premières, permettent de détruire les mauvaises odeurs, de réguler les températures ou encore ont des propriétés antibactériennes. Alors voici quelques conseils pour choisir la peinture professionnelle qu’il vous faut !  

Le choix d’une peinture en fonction de vos besoins

De toute évidence, avant de faire votre choix, vous devez évaluer le chantier à réaliser. En effet, préparer un chantier de peinture ne doit pas s’improviser. Vous devrez réaliser étape par étape vos travaux de peinture afin d’obtenir un rendu final optimal. Certes, vous devrez faire le choix de la peinture, la couleur, la finition et éventuellement des propriétés supplémentaires et innovantes, mais vous devez dans un premier temps réfléchir à la préparation de votre support. L’utilisation d’un enduit de rebouchage ou de lissage dépend étroitement de l’état de votre support. L’utilisation d’une sous-couche adaptée est également primordiale afin d’obtenir une bonne tenue de la peinture, mais également une finition optimale.

Une préparation soigneuse des fonds à peindre est nécessaire. Une impression mur assure une meilleure adhérence, une facilité d’application et une dépose plus facile d’un papier peint, par exemple. L’impression acrylique opacifiante, Opacryl Imprim +, est utilisée sur des fonds sains en intérieur, tels que du béton, de l’enduit, du ciment, de la plaque de plâtre cartonnée, de l’enduit gras et acrylique ou encore d’anciennes peintures adhérentes et non farinantes. Grâce au système Color’ONIP’, cette peinture professionnelle est disponible en plus de 1200 teintes. Ce fixateur d’impression est applicable au pistolet et dispose de la certification NF Environnement.

Le choix d’une peinture qui s’inscrit dans une démarche environnementale

Opacryl Imprim + n’est pas le seul produit Onip à être certifié NF Environnement. Les Peintures Onip s’inscrivent dans une démarche environnementale avec également des produits respectueux de la santé humaine. Dans une société où de nombreuses paroles s’élèvent pour tirer la sonnette d’alarme, de nombreux acteurs décident de prendre totalement part à cette préservation environnementale.

Onip permet aux peintres d’adopter une position éco-responsable, notamment avec des produits labellisés Ecolabel Européen et NF Environnement. Les peintures professionnelles Onip s’inscrivent parfaitement pour vos chantiers HQE – Haute Qualité Environnementale qui doivent limiter au maximum l’impact environnemental en assurant un confort parfait et une qualité de vie optimale. Aujourd’hui, dans la gamme Onip 2 produits intérieurs acryliques sur 3 sont labellisés. Cette préservation de l’environnement passe notamment par plus de longévité de nos peintures. Les anciennes générations de peintures avaient une durée de vie de 6 à 8 ans, contre 15 à 20 ans aujourd’hui.