Accessibilité des handicapés dans les ERP

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 suivi de l’arrêté du 1er août 2006 indiquent qu’au 1er Janvier 2015 tous les ERP (établissements recevant du public) auront l’obligation de rendre accessible leurs locaux aux personnes handicapées. Le chiffre colossal d’un million de bâtiments est annoncé. Les lieux concernés, sans que cette liste ne soit exhaustive, sont les suivants :

  • Les établissements d’enseignement : crèches, écoles, collèges, lycées, facultés, universités, …
  • Les bâtiments administratifs : mairies, impôts, centres d’affaire, …
  • Les établissements de la santé : cabinets médicaux, hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, …
  • Les lieux touristiques : hôtels, gares, aéroports,
  • Et autres : centres commerciaux, commerces, banques, restaurants, cinémas, …

 

C’est dans cet esprit que nous avons élaboré, en partenariat avec les Services Argos, l’Institut de la Vision et la Fédération Française des Aveugles et handicapés visuels de France (F.A.F.), le seul nuancier « contrastes et harmonies ». Ce nuancier présente des associations de teintes contrastées et harmonisées destinées aux personnes mal voyantes. L’association de ces couleurs, réalisée par des coloristes professionnels (l’équipe du laboratoire Onip), facilite ainsi le choix des professionnels qui devront mettre en conformité les établissements recevant du public d’ici le 1er janvier 2015.

Le contraste de couleurs

Pour en savoir plus sur les techniques permettant de définir les contrastes de couleurs, nous vous conseillons de cliquer sur le lien suivant : contrastes de couleurs.

La règle de calcul pour mesurer le contraste entre deux couleurs est la suivante :

Contraste (%) = [(B1-B2)/B1]x100

B1 = indice de réflexion de la lumière de la couleur pastelle

B2 = indice de réflexion de la lumière de la couleur foncée