10 conseils pour peindre correctement un plafond

Peindre un plafond peut être un travail fastidieux lorsque l’on débute. D’autant plus que, plus la surface à peindre est grande, plus l’application de la peinture  est difficile. Ce travail demande de la régularité et de la rapidité pour que la peinture soit appliquée sans traces et démarcations. Notez que les traces au plafond sont des problèmes récurrents, il convient alors de connaître quelques techniques et astuces pour peindre correctement votre plafond.

peindre un plafond

1. Munissez-vous du bon matériel

Pour peindre un plafond, vous aurez besoin de ruban de masquage, d’un bac de peinture, d’une grille pour bien répartir la peinture, d’un rouleau, d’une brosse à rechampir, d’un pinceau plat, d’une sous-couche et d’une peinture de finition adaptée à votre plafond.

Tout ce matériel est nécessaire pour effectuer toutes les étapes pour peindre parfaitement votre plafond.

2. Dégagez les bords et les angles

Avant de commencer à peindre la surface, il faut dans un premier temps dégager les bords et les angles avec une brosse à rechampir et/ou un pinceau plat. Cela permet d’éviter de faire des retouches durant le séchage et donc de ne pas laisser apparaître des traces. 

3. Appliquez une couche d’apprêt

Pour obtenir le rendu souhaité, il est très important d’appliquer une couche d’apprêt ou couche de fond (sous-couche), car celle-ci permet d’empêcher le mur d’absorber la peinture de finition. Le fait de mettre une sous-couche permet d’apporter une meilleure adhérence et une accroche à la peinture. De plus, cette couche de fond permet d’éviter l’apparition de traces puisqu’elle sert à isoler la surface de la peinture et donc éviter cette absorption.

4. Appliquez une couche ni trop fine, ni trop épaisse

Pour que la surface peinte soit homogène et bien couverte par la peinture, il convient d’appliquer une couche ni trop fine, ni trop épaisse. Pour cela, mettez votre rouleau à moitié dans le pot de peinture et utilisez ensuite la grille pour répartir correctement la peinture sur le rouleau. Cela permet d’éviter un surplus de peinture sur le rouleau et donc des traces sur le plafond.

5. Croisez les couches de peinture

Pour réussir à bien couvrir toute la surface et obtenir une finition impeccable, il est conseillé de croiser les couches de peinture. Pour cela, vous devez tout d’abord commencer par peindre m² par m² en effectuant pour chaque m² des croisements, une bande dans le sens de la largeur puis une bande dans le sens de la longueur et ainsi de suite. Vous obtiendrez grâce à cette technique, un rendu uniforme sans traces.

6. Peignez votre plafond à des températures moyennes

Lorsque vous entreprenez la rénovation de vos plafonds, il est fortement conseillé d’éviter les fortes chaleurs de plus de 20°C. Il faut également éviter les températures trop basses pour travailler (moins de 10°C). Le froid empêche le séchage rapide et le chaud engendre un séchage très rapide qui peut alors laisser entrevoir des traces entre les couches superposées. Ainsi, le mieux étant de travailler entre 10 et 20°C.

7. Evitez d’aérer la pièce

Il est déconseillé d’aérer la pièce car l’air, le vent, la température vont faire sécher plus vite la peinture. Ce qui ne vous laisse pas de temps pour peindre la totalité de la surface sans laisser de traces. Aérer la pièce lorsque vous aurez totalement terminé.

8. Appuyez légèrement sur le rouleau

Il ne faut pas appuyer fort sur le rouleau lorsque vous peignez. En effet, cela crée des traces après le séchage. Il suffit d’exercer une pression légère/normale pour que la peinture s’applique correctement.

9. Peignez en une seule fois

Pour que le résultat soit impeccable, il est très important de peindre la surface en une seule fois, sans pause car sinon vous risquez de faire des traces. Veillez donc à choisir un moment où vous êtes sur(e) de pouvoir terminer la couche en cours.

10. Peignez de l’endroit le plus lumineux au plus sombre

Enfin, sachez qu’il faut toujours peindre le plafond de l’endroit le plus lumineux au plus sombre (de la fenêtre au fond de la pièce) et face à la lumière pour éviter les ombres.