Peintures Onip > Actualités > Comment se préparer à des travaux de peinture ?

Vous êtes beaucoup à vouloir rénover votre maison en refaisant toute la peinture. Pour être bien exécutés, les travaux doivent être préparés : la préparation et l’anticipation représentent une très grande partie de la réussite des travaux. Nous vous donnons les points clés pour réaliser la préparation de vos travaux muraux avec brio.

Travaux de peinture

Du bon matériel pour une qualité d’application

Le matériel que vous allez utiliser a une grande importance dans le rendu final qu’aura votre pièce à peindre. L’utilisation d’un rouleau ou d’un pinceau souillé nuira à l’application de la peinture. Il vaut mieux ainsi, privilégier du matériel neuf afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour le choix du matériel, on peut aussi l’adapter selon l’usage, si on utilise de la peinture glycéro, le rouleau ou le pinceau en soie (ou en laine) sera plus adapté. Si vous avez besoin de peindre des angles ou des coins difficiles à atteindre, utilisez un pinceau coudé. C’est dans les petits détails que se cache la (presque) perfection , être minutieux est important si vous ne voulez pas de mauvaises surprises après les travaux.

Choisir une peinture adaptée

Le choix de la peinture est aussi important, il faudra tout d’abord l’adapter au support sur lequel on l’applique (bois, métal, enduit…) puis choisir la finition de la peinture, c’est-à-dire l’aspect qu’elle aura : plutôt mat, satiné, brillant, velouté ? Pour le choix de la couleur, il se fera selon vos goûts et selon l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. Si vous le pouvez, faites des tests avec un échantillon ou un simulateur, car une fois la peinture appliquée, il est compliqué de revenir de suite en arrière.

La peinture, si elle est glycéro, présente l’avantage de tenir longtemps mais attention, elle est longue à sécher et présente souvent une forte odeur. A l’inverse, il y a l’acrylique : elle correspond à la peinture à l’eau qui elle, a une durée de vie plus courte mais présente un temps de séchage plus rapide..

Préparer avec soin la surface à peindre

La phase de préparation de surface est une des plus importantes. Elle se fait en différentes étapes qui ne doivent pas être mises de côté : il faut tout d’abord reboucher les trous et les fissures et toutes les petites aspérités que peut présenter le mur. De plus, il faut lessiver le spport en question pour enlever toutes les traces et peindre sur un mur propre.

Enfin, il faut passer l’enduit et procéder au ponçage afin d’être sûr que le mur soit totalement lisse pour optimiser l’accroche de la peinture.

Petite parenthèse, il est indispensable que la surface soit nettoyée et totalement sèche, aucune humidité ne doit être présente dans la pièce (le moins possible du moins).

Calculer la quantité suffisante de peinture

Après la préparation du matériel, du choix de la peinture ainsi que de la surface à préparer, il faut maintenant acheter la peinture.

Faites attention à prendre la bonne quantité de peinture pour votre pièce. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un professionnel qui vous conseillera en fonction de nombre de m² ou bien faites une simulation en ligne. Il existe des calculateurs gratuits en ligne. Il serait dommage d’être à cours de peinture pendant les travaux !

peinture image

Equipez-vous d’accessoires de protection

Pendant les travaux, vous êtes toujours inondé de poussières, il faut donc vous protéger. Pour cela, prévoyez un masque et des lunettes de protection, et pourquoi pas des gants et une casquette.

Bien protéger la pièce

Il faut vous protéger vous, mais n’oubliez-pas la protection de la pièce !  Il est préférable d’avoir une pièce vide pour pouvoir peindre ses murs. Si vous ne pouvez pas bouger vos meubles, mettez-les au milieu de la pièce, recouverts d’une bâche de protection.

Le sol doit être totalement bâché. Fixez votre protection avec du ruban adhésif sur les coins pour bien marquer la délimitation. De même pour l’encadrement des fenêtres et des portes.

Enfin, retirez aussi les cache-prises pour pouvoir peindre dans les meilleures conditions (cela vous donnera l’occasion de les nettoyer ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?      
 

paints onip paints onip distributeur peinture vietnam
peinture batiment Onip
Nuanciers Onip

Fiches pratiques peintures et revetements fonction decorative
Suivez-nous …
Suivez Onip sur Facebook

Suivez les peintures Onip sur Twitter

Suivez peinture Onip sur Youtube

suivez nous sur google plus
Devenir peintre dépollueur
Trouver un peintre dépollueur

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Peinture murale | peinture plafond | Ravalement de façades | Décoration des bois | Nuancier interactif | Espace Presse

Copyright © [2014]. Tous droits réservés.

Site créé par l'agence Cap Visibilité