Comment préparer sa pièce pour des travaux de peinture ?

On ne le répétera jamais assez, la préparation est la clé pour un résultat optimal. Et cela s’applique d’autant plus pour les travaux, qui demandent anticipation et organisation pour toutes les questions de sécurité, d’imprévu et d’urgence. Qu’en est-il des travaux de peinture ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Nous vous expliquons dans ce 2ème volet de la saga « Peindre comme un pro (ou presque) » comment préparer sa pièce pour des travaux de peinture.

Pourquoi dois-je préparer ma pièce pour mes travaux ? Quels sont les risques ?

Plus vous serez préparé, mieux vous serez protégé

Avant de préparer la pièce, il est important de se préparer soi-même. Cela s’applique autant physiquement que mentalement. En effet, il y a certaines règles universelles à connaître pour réaliser des bons travaux de peinture, c’est pourquoi se renseigner sur les bonnes pratiques est important (par exemple, appliquer différentes couches plutôt qu’une épaisse, s’adapter au type de peinture utilisé, acheter des outils et de la peinture de qualité pour un résultat optimal etc.).

Se préparer physiquement est aussi important, cela évitera les blessures et autres urgences qui nuiraient grandement à l’avancée de vos travaux. Même si cela peut paraître logique, s’équiper de gants et de lunettes de protection peut s’avérer très utile. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une éclaboussure dans l’œil qui nous empêche de continuer la couche que nous avons commencée, remercions les lunettes de protection pour ça. De même pour les gants, cela maximise les chances de n’avoir aucun imprévu (dans ce cas, optez pour des gants fins pour plus de dextérité). D’autres accessoires peuvent être utiles comme une casquette pour éviter l’accumulation de la poussière sur vous et bien sûr, une tenue adaptée à des travaux de peinture (on ne peint pas avec son dernier costume à la mode, vous vous en doutez). Pour plus d’informations, consultez notre article sur la préparation globale pour des travaux de peinture.

Préparation est synonyme de bon résultat

Organiser sa pièce est une étape à ne pas négliger. C’est comme un cuisinier qui ne prépare pas ses ustensiles de cuisine ou le sportif qui commence son activité sans s’être échauffé, il y aura forcément des problèmes en cours de route (blessures, résultats inattendus dans le cas de nos exemples).

Ici, une mauvaise préparation peut engendrer un résultat médiocre : à savoir un mur avec des traces de peinture (voir notre article sur « comment peindre sans faire de traces »), une application irrégulière, des détails bâclés et autres résultats inattendus causés par l’urgence de n’avoir pas protégé une partie du mur, de n’avoir pas tel outil lorsqu’on en a le besoin ou une intempérie imprévue qui nous bouscule dans notre travail.

Découvrez dans la prochaine partie de cet article les différents tuyaux de peintres professionnels pour éviter tous ces problèmes liés à la non-préparation.

Les astuces de peintres professionnels pour la préparation aux travaux de peinture

Videz la pièce pour faire plus de place

La 1ère astuce réside dans l’agencement de la pièce. En effet, cette dernière doit être tout simplement vide. Cela permet de pouvoir travailler le plus efficacement possible en n’étant pas gêné par le mobilier et autres objets encombrants. Le mieux est de ne plus rien avoir, il est cependant difficile dans certains cas de tout vider lorsqu’on ne peut entreposer le mobilier dans d’autres pièces par exemple. Dans ce cas, le mieux à faire est de tout placer au milieu de la pièce, couvert par une bâche (ou des draps) qui permettra de tout protéger, de façon à ce que personne ne soit gêné lors des travaux. Ainsi, enlever tout le mobilier, les rideaux ainsi que les décorations murales est obligatoire, cela permettra de ne pas être gêné lors de l’application de la peinture.

De même, une partie un peu plus technique mais importante réside dans le fait d’enlever toutes les prises et boîtiers de la pièce. Le fait de les garder vous met en difficulté et empêche de peindre les petites parties murales cachées par ces objets.  Enfin, les vis, tringles, crochets permettant la fixation de tableaux ou objets doivent être enlevés. Cela permettra de reboucher les trous et de remettre à neuf le mur en entier.

Protégez les plinthes avec du ruban adhésif

La partie des plinthes, placée au bas des murs, doit aussi être protégée. Cette partie peut soit être de la même couleur que le mur en question, soit être de la couleur du sol. Dans certains cas, elle peut même être indépendante de ses voisins, c’est pourquoi il faut protéger ses plinthes.

Pour ceux souhaitant ne pas y toucher lors des travaux, il suffit tout simplement de placer du ruban adhésif tout le long de la plinthe, ce qui la protégera de l’application de la peinture. De façon globale, les parties murales qui ne sont pas destinées à être peintes (prenez le cas d’une cheminée) doivent être protégées par du ruban adhésif, appliqué sur les côtés pour ne pas « dépasser ».

Protégez le sol pour minimiser les dégâts

Lors de travaux de peinture, impossible d’éviter les éclaboussures au sol. Pour ne pas avoir à le traiter par la suite, on le protège généralement avec une bâche de protection. Fixée avec du ruban adhésif sur les coins, cette bâche permet de capter toute la peinture et autres matières pouvant dégrader le sol pendant les travaux. C’est aussi plus simple lors de la fin des travaux, il suffit d’enlever la bâche et de passer un simple coût de nettoyage et tout est neuf. Sans cette bâche de protection, la pièce nécessiterait un long nettoyage, tout ce qu’on ne veut pas après des travaux.

Coupez l’électricité pendant vos travaux

Vous n’êtes pas sans savoir qu’eau + électricité ne font pas bon ménage. La peinture est constituée à majorité d’éléments aqueux, il est donc primordial de faire attention à ce que ces deux éléments ne se rencontrent pas. Pour faire simple, il suffit de couper l’électricité, c’est plus sûr pour tout le monde et cela permet de se concentrer sur ses travaux. Un peu de patience, travaillez de jour pour faire profit de la lumière du soleil et vous aurez toute votre soirée pour utiliser votre électricité !

Prenez les bons conseils d’un peintre professionnel

En plus de nos différents articles sur les conseils de pros, vous pouvez faire appel à notre réseau de peintres pour vous accompagner lors de vos travaux de peinture. Nos peintres professionnels sont répartis dans toute la France pour embellir vos intérieurs et extérieurs . N’hésitez pas, Onip est disponible à toute heure pour répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?      
 

contact
Points de vente
Fiches techniques
Documents commerciaux
Suivez-nous !

facebook peintures onip

Suivez onip sur Twitter

Suivez onip sur YouTube

Fiches pratiques peintures et revetements fonction decorative

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Peinture murale | peinture plafond | Ravalement de façades | Décoration des bois | Nuancier interactif | Espace Presse

Copyright © [2014]. Tous droits réservés.

Site créé par l'agence Cap Visibilité