Comment entretenir son matériel de peinture ?

Une fois vos travaux de peinture réalisés, tout n’est pas encore fini ! Le matériel utilisé doit être nettoyé et entretenu minutieusement, de façon à ce qu’il soit réutilisé à l’avenir. Personne n’achète un pinceau ou un rouleau de peinture pour l’utiliser une fois dans sa vie, n’est-ce pas ? Malheureusement, cela peut être le cas si l’outil n’est pas assez bien entretenu. Il nécessite un nettoyage complet et qualitatif. Ce n’est pas en le rinçant sous l’eau pendant 10 secondes qu’il sera propre, les outils ont chacun leurs spécificités selon la peinture utilisée, ses caractéristiques ou son type. Nous vous informons sur les astuces de pro pour bien entretenir son matériel de peinture.

Entretenir son pinceau, pour les petites surfaces

Nettoyer un pinceau neuf

Un pinceau neuf est différent d’un pinceau déjà utilisé. La rigidité ainsi que la propreté de ces derniers ne sont pas au même point. Ainsi, il faut agir en conséquence et utiliser des produits adaptés.

Tout d’abord, un pinceau neuf sera nettoyé d’une différente manière selon les types de poils. Cela s’explique par la rigidité de ces derniers et l’impact des nettoyants. Si le pinceau à nettoyer possède des poils naturels, il faut utiliser de l’huile de lin, dans laquelle l’outil reposera pendant au moins 8h. A la suite de cela, il sera rincé à l’eau tiède et essoré de manière douce sans abîmer les poils. Si on parle de poils synthétiques, le processus est exactement le même, sauf qu’on utilisera ici de l’eau claire au lieu de l’huile.

Nettoyer un pinceau usé et « usagé »

Un pinceau usé et déjà utilisé sera nettoyé d’une manière différente. La bonne nouvelle est que peu importe ses poils, la méthode de nettoyage est la même.

Il faut tout d’abord enlever toute trace de peinture à l’aide d’un carton ou autre support rigide. Si la peinture utilisée est en phase aqueuse (acrylique, vinylique, alkyde), on utilisera de l’eau tiède accompagné de savon, pour supprimer chaque trace de peinture. Ensuite, le pinceau sera rincé. Si l’outil a été utilisé pour une peinture en phase solvant (glycéro, polyuréthane, époxy), il nécessitera le solvant (dans lequel est dilué la peinture) pour le nettoyer entièrement. Il sera ensuite (après nettoyage) transmis dans une bouteille afin d’être conservé par la suite. Le pinceau sera rincé à l’eau tiède puis à l’eau claire. Dernière étape : l’essorage en évitant de tordre les poils de l’outil.

Entretenir son rouleau pour les grandes surfaces

Les rouleaux n’échappent pas à la règle : selon le type de peinture utilisé, le nettoyage sera différent.

La spécificité du nettoyage du rouleau

Si vous décidez d’utiliser un rouleau réutilisable, nettoyez-le de façon adaptée à la peinture utilisée. Si vous utilisez une peinture à phase aqueuse (vinylique, acrylique, alkyde), pensez à d’abord essorer le manchon (partie principale permettant d’appliquer la peinture) à l’aide d’une spatule ou autre outil pouvant appliquer une pression. Ensuite, il faut retirer le manchon, l’appliquer dans un seau d’eau tiède savonneuse et répéter jusqu’à ce que le manchon soit parfaitement nettoyé. Il sera ensuite rincé à l’eau claire, essoré et séché !

De la même façon qu’on nettoie un pinceau après utilisation de peinture à l’huile (époxy, glycéro, polyuréthane), il faut le nettoyer avec un solvant spécial. Après essorage et application du solvant de manière répétitive, le solvant doit être transposé dans une bouteille et le manchon rincé à l’eau tiède savonneuse, puis à l’eau claire, comme expliqué précédemment. Concernant le solvant, il est important de le stocker car il pourra être réutilisé.

Une protection pendant les travaux

Entretenir ses rouleaux après des travaux est très important. Cependant, il est aussi nécessaire de l’entretenir pendant les travaux ! En effet, pour un résultat optimal, il est conseillé de réaliser plusieurs couches de peinture. En attendant que ces dernières sèchent, il faut entreposer les outils (jusqu’au lendemain). Ainsi, le rouleau doit être protégé afin de le conserver. Pour cela, il faut le gorger de peinture et l’enrouler dans un sac plastique. De cette manière, il sera encore frais pour le lendemain et n’aura pas totalement séché. Cela évite aussi de devoir le nettoyer à chaque fin de couche : on allie l’utile à l’agréable.

Nettoyer ses autres outils de peinture

Le pistolet à peinture

Cet outil peut s’avérer très pratique pour peindre rapidement du mobilier. Cependant, il faut aussi l’entretenir afin de le garder en bon état. Pour cela, on peut procéder au même nettoyage que les autres outils. Si la peinture utilisée est une peinture à l’eau, on utilise de l’eau tiède. Si c’est de l’huile, on utilise du solvant. Cependant, les parties à nettoyer ne sont pas les mêmes. On peut ainsi trouver le réservoir, le circuit du pistolet, la buse de projection ainsi que toute la face extérieure.

Pour aller plus dans les détails, il faut remplir le réservoir avec le solvant approprié et utiliser le pistolet. Cela permettra à ce dernier de se nettoyer de l’intérieur en faisant passer le produit nettoyant à travers toutes les parties internes de l’appareil. On utilise généralement un carton pour appliquer le solvant. Concernant la buse (partie intérieure permettant d’appliquer la pression), on peut la nettoyer à l’aide d’un pinceau contenant le produit nettoyant. L’extérieur quant à lui, se nettoiera grâce à un chiffon imbibé du solvant (ou eau tiède). Peu importe l’application (eau ou huile), le système à utiliser est le même. Cependant, il est important de prendre plus de temps pour nettoyer une peinture à l’huile.

La bombe aérosol

Cet outil est assez pratique mais nécessite une certaine préparation en cas d’utilisation, notamment sur l’aération de la pièce et la protection des personnes présentes pendant les travaux. Quoi qu’il en soit, elle est très rapide à nettoyer. En effet, il suffit de nettoyer la buse de projection avec de l’eau et un chiffon afin qu’elle ne soit pas bouchée. Il faut respecter les étapes suivantes : on retourne la bombe, on pulvérise une petite quantité de peinture et on nettoie dans la foulée.

Besoin d’une aide supplémentaire ? Des professionnels de la peinture à votre écoute

Bien nettoyer ses outils de peinture n’est pas si évident. Cela demande de la patience, une certaine connaissance et l’application de bons produits. Comme vous avez pu le voir, les outils ayant servi à appliquer de la peinture à l’huile doivent être nettoyés avec un solvant précis. Pour une application de peinture à l’eau, de l’eau tiède suffit.

Nous vous avons présenté dans cet article les spécificités de chacun des outils. Si vous souhaitez en savoir plus sur la protection de vos outils de peintures, Onip est disponible pour toutes vos questions. Des peintres décorateurs sont aussi à votre disposition pour tout travaux de peinture. Professionnels et efficaces, ils sauront rendre concret votre projet de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?      
 

contact
Points de vente
Fiches techniques
Documents commerciaux
Suivez-nous !

facebook peintures onip

Suivez onip sur Twitter

Suivez onip sur YouTube

Fiches pratiques peintures et revetements fonction decorative

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Peinture murale | peinture plafond | Ravalement de façades | Décoration des bois | Nuancier interactif | Espace Presse

Copyright © [2014]. Tous droits réservés.

Site créé par l'agence Cap Visibilité