Comment choisir mon type de couleur en fonction de mon intérieur ?

Lorsque nous réalisons des travaux d’intérieur, le choix de la couleur des murs est primordial. En effet, les couleurs habillent une pièce, créent une certaine atmosphère et influent même sur nos humeurs au quotidien. Chaque couleur a sa signification et sa caractéristique qui lui est propre. Certaines sont propices à une ambiance chaleureuse ou encore à une ambiance plus froide, tandis que d’autres favorisent une atmosphère de travail ou de relaxation.

Types de couleurs pour la décoration intérieure (froides, chaudes)

Le cercle chromatique pour un choix précis

Le cercle chromatique présente la totalité des couleurs disponibles pour les travaux de peinture. Les peintres d’Onip se basent notamment sur ce nuancier de couleurs pour faire leur choix. Cela permet de voir les couleurs complémentaires, celles qui se marient entre elles ainsi que celles qui ne se complètent pas. On peut de même déterminer les nuances de couleurs, ce qui est très pratique pour faire un choix précis et réfléchi. Les couleurs sont classées en fonction de deux types : les couleurs froides et les couleurs chaudes.

Les couleurs froides : du violet au vert

Comme présenté sur le cercle chromatique, les couleurs froides vont du violet au vert en passant par le bleu. Ces couleurs représentent la sérénité, le calme ainsi que la fraîcheur. Cependant, elles peuvent signifier pour certains de la mélancolie ou de la tristesse si le bleu est trop omniprésent (à jauger par conséquent). Ces couleurs sont très appréciées dans les pièces individuelles telles que les chambres. Associé au blanc, le mélange se fait très bien. Pour un agencement original de couleurs froides, la décoration scandinave est idéale ! Enfin, les couleurs froides avec notamment le bleu, favorisent un meilleur sommeil au quotidien.

Les couleurs chaudes, du jaune au rouge

Les couleurs chaudes vont, elles, du rouge jusqu’au jaune, passant par l’orange ou encore le marron. Ces couleurs apportent un vrai côté « chaleureux » ajoutant une touche d’amour et de passion. Avec le marron qui est notamment beaucoup utilisé, on apporte une image de neutralité et de sécurité, se mariant facilement avec d’autres couleurs si la bonne nuance est choisie.

Quel type de couleurs pour quelle ambiance ?

L’importance de l’harmonisation de son intérieur

Avant toute chose, il est important de comprendre que l’harmonisation des couleurs d’un intérieur est indispensable. Peu importe la beauté de la couleur choisie, si elle n’est pas associée à la bonne couleur, le résultat ne sera pas au rendez-vous ! C’est pourquoi il faut choisir ses couleurs minutieusement en prenant en compte leurs complémentarités. Inutile de vous dire que mélanger du rouge vif avec du vert pomme ne donnera pas un résultat optimal, à part si votre souhait est d’avoir une pièce sans atmosphère particulière. De même pour la proximité des pièces, si la cuisine est collée à la salle à manger, rien ne sert de changer de ton, le mieux est d’harmoniser le tout pour un résultat optimal ! Cependant, pour un changement d’atmosphère, il peut être opportun de changer d’univers entre les chambres par exemple.

Des couleurs froides pour des pièces lumineuses

Pour l’utilisation de couleurs froides, l’idéal se trouve dans les pièces très lumineuses : baies vitrées, pièce en plein sud ou avec beaucoup de fenêtres, un ton froid rafraichit la pièce et apporte une certaine sérénité. Cela est souvent appliqué à des salles communes éclairées et la complémentarité entre couleurs froides, blanc et luminosité représente souvent une valeur sûre. A appliquer par exemple dans une salle à manger ou une chambre lumineuse.

Des couleurs chaudes pour une ambiance cozy

Les couleurs chaudes apportent une atmosphère plutôt chaleureuse, c’est idéal pour les pièces non exposées. Aussi utilisées dans les pièces communes, si votre souhait est de créer une atmosphère « cozy » accompagnée d’un feu de cheminée et d’un parquet au sol, l’emploi de couleurs chaudes est idéal !

Les différentes touches de gris pour un choix neutre et efficace

Certains préfèrent rester sobres et opter pour des nuances de gris. En effet, le gris mélangé à d’autres couleurs peut apporter des touches vraiment originales. Accompagné de beige et de marron, cela apporte une ambiance moderne, accueillante et apaisante à la pièce. Gris anthracite, gris taupe ou encore gris ardoise, nombreuses sont les nuances à utiliser, très efficaces pour habiller son intérieur !

Les incontournables de la peinture murale

Le blanc pour les couloirs et le plafond

Le blanc est une couleur neutre qui apporte beaucoup à une pièce. Ni froide, ni chaude, elle permet tout d’abord de refléter la lumière, idéal pour les pièces trop sombres ! De plus, elle a la particularité d’agrandir les pièces. Si vous trouvez qu’une de vos pièces est trop petite, n’hésitez pas à utiliser du blanc, cette couleur fera totalement l’affaire. Enfin, elle est indispensable pour deux parties de son intérieur : tout d’abord le plafond, cela permet d’optimiser la lumière et d’en refléter le plus possible dans la pièce. Et enfin, étant souvent peu éclairés par les fenêtres, les couloirs sont des endroits vraiment adaptés pour appliquer du blanc. Tout dépend finalement de l’atmosphère que vous voulez créer chez vous !

Évitez les couleurs claires pour la cuisine

Pour la cuisine, peu importe si la couleur est froide ou chaude, l’idéal est de ne pas utiliser en abondance des couleurs claires. En effet, dans cette pièce, les tâches sur les murs arrivent très vite et utiliser une couleur claire mettrait en avant ses imperfections souvent accidentelles. A l’inverse, si vous utilisez des couleurs sombres, cela limiterait les zones plus difficiles à nettoyer ! Pour une plus grande praticité, utilisez ainsi des nuances plus foncées pour votre cuisine.

Pour la salle de bain, pas de couleurs sombres

A l’opposé de la cuisine, la salle de bain est l’endroit idéal pour utiliser des couleurs lumineuses. Plus il y a de luminosité, mieux c’est. Il est ainsi conseillé d’utiliser des couleurs claires pour optimiser l’éclairage et créer une ambiance propice à une pièce destinée au soin.

Avant tout, choisissez des couleurs qui vous ressemblent

Avant toute chose et tout choix définitif, il est important de choisir des couleurs selon ses goûts. Rien ne sert d’appliquer chez soi une couleur seulement pour ses bénéfices de luminosité, alors que vous n’aimez pas cette dernière. Créez une ambiance qui vous ressemble avant tout, vous en serez bien plus satisfait. Pour vous accompagner dans ce choix, les peintres décorateurs d’Onip vous conseillent sur les choix de couleurs (lien vers trouver son peintre Onip). Experts dans l’agencement et la peinture d’intérieur, ils sauront vous avertir en cas de choix non adapté et vous orienter vers des couleurs caractérisées par vos préférences, associées à la beauté.

2 réponses à Comment choisir mon type de couleur en fonction de mon intérieur ?

  • BOUCHET dit :

    bonjour,
    j’ai consulté votre nuancier interactif pour simuler le choix des couleurs pour notre chambre. Toutefois, nous souhaitons poser un vert profond sur le mur de notre tête de lit… mais ne trouvons pas de couleurs à assortir. Une chambre mansardée, basse de plafond, pièce petite de 12 M2.
    Que pourriez vous me conseiller svp en couleur principale assortie au vert ainsi que pour le plafond et la sous pente (côté lucarne) ?
    Vous remerciant par avance de votre appui technique

    • jerome dit :

      Bonjour,
      Le vert profond est une couleur plutôt forte et sombre. Nous vous conseillons de casser la couleur à l’aide d’un assortiment de couleurs plus claires.
      Cela dépend de votre pièce, mais nous pouvons vous conseiller :
      – Un gris clair
      – Un beige clair
      – Du blanc

      Il est à noter que le blanc est très souvent utilisé pour les plafonds pour garder une certaine luminosité dans la pièce. Pour la sous-pente, il est possible d’utiliser les couleurs précédemment citées. Cependant, ce n’est pas une liste exhaustive, il y a d’autres possibilités, cela dépend de l’agencement de votre pièce et de vos envies de décoration et organisation de la pièce. Privilégiez tout de même le clair pour ne pas trop assombrir votre chambre.

      N’hésitez pas à fouiller sur Internet pour vous inspirer, notamment sur Pinterest (https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=decoration%20vert&rs=typed&term_meta%5B%5D=decoration%7Ctyped&term_meta%5B%5D=vert%7Ctyped) ou directement sur des blogs de décoration pour vous faire une idée.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?      
 

contact
Points de vente
Fiches techniques
Documents commerciaux
Suivez-nous !

facebook peintures onip

Suivez onip sur Twitter

Suivez onip sur YouTube

Fiches pratiques peintures et revetements fonction decorative

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Peinture murale | peinture plafond | Ravalement de façades | Décoration des bois | Nuancier interactif | Espace Presse

Copyright © [2014]. Tous droits réservés.

Site créé par l'agence Cap Visibilité