5 astuces pour illuminer votre pièce

Qu’il s’agisse d’optimiser votre confort dans un logement dans lequel vous venez d’emménager ou dans votre maison actuelle, la recherche de la luminosité naturelle est toujours un élément principal de votre projet d’aménagement. Et pour cause, qui n’aime pas profiter d’une chambre ou d’un séjour inondé de lumière au petit matin ? C’est la raison pour laquelle on vous donne dans l’article ci-dessous cinq astuces vous permettant d’illuminer votre pièce.

Illuminer une piece

1 – Opter pour des teintes claires pour vos revêtements et votre mobilier

Une première astuce majeure vous permettant de faire entrer davantage de lumière naturelle à l’intérieur de votre logement consiste à repeindre les murs de votre pièce principale dans des tons clairs ou même si le voulez complètement en blanc. En effet, le fait d’opter pour des revêtements particulièrement clairs est le meilleur moyen d’obtenir une diffusion maximale de la lumière de jour dans votre intérieur, le blanc étant réputé pour sa capacité à capter la luminosité naturelle et donnant l’impression d’une pièce particulièrement lumineuse. Afin de maximiser cet apport en lumière venant de l’extérieur mais également pour des raisons esthétiques, pensez également à opter pour un mobilier de couleur claire, ce qui évitera l’absorption de la lumière du soleil par celui-ci.

2 – Privilégier l’installation d’une grande porte vitrée donnant sur votre pièce principale

Illuminer une piece

Autre installation pouvant vous permettre un important gain de luminosité dans votre logement, peut-être des travaux de rénovation impliquant de faire poser une baie vitrée latéral séparant votre pièce principale de l’extérieur, si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse bien sûr. Vous permettant de bénéficier d’une plus large diffusion de lumière, les atouts de ce type d’ouverture sont d’autant plus importants si cette installation est faite dans une pièce dont l’exposition est favorable à l’apport de lumière naturelle dans votre intérieur. De plus, le fait d’opter pour une porte vitrée peut également vous permettre de faire des économies d’énergies, en réchauffant largement votre pièce, surtout en cas d’investissement dans des vitrages performants.  Un atout non négligeable au vu de l’augmentation constante des tarifs de l’électricité chaque année. A ce titre, vous pouvez vous renseigner sur le sujet en consultant l’article de Fournisseur Energie sur le prix du kWh d’électricité ici : https://www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/prix-kwh/. De même, vous pouvez obtenir des astuces pour payer moins cher votre énergie en vous rendant sur la page suivante : www.agence-france-electricite.fr/prix-electricite/moins-cher/

3 –  Habiller vos fenêtres de façon simple et lumineuse

Afin de maximiser l’entrée de lumière par les ouvertures vers l’extérieur que vous possédez, évitez d’encombrer vos fenêtres avec un habillage trop encombrant. A ce titre, renoncez aux rideaux trop foncés ou trop épais, qui ont tendance à attirer le regard. A l’inverse, optez pour un voilage ou des rideaux fins et de couleur claire, laissant facilement pénétrer la lumière tout en remplissant sa fonction de vous protéger des regards extérieurs.

4 – Favoriser les jeux de miroirs

Autre conseil et non des moindres, la luminosité de votre intérieur peut être renforcée par l’installation de miroirs, notamment dans des pièces particulièrement étroites ou sombres. Le fait de bien positionner vos miroirs de façon à ce qu’ils réfléchissent la lumière est ainsi un bon moyen d’éclairer des coins particulièrement moins éclairés de la pièce.

5 – Choisissez un style de décoration minimaliste

Enfin, dernier moyen particulièrement efficace d’obtenir la lumière, le fait d’opter pour un style décoratif particulièrement minimaliste. En effet, en évitant la multiplication des meubles ou des bibelots inutiles pour privilégier une décoration épurée, on permet naturellement une entrée de luminosité dans la pièce tout en donnant l’impression d’un volume beaucoup plus important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Do You See?      
 

Fiches pratiques peintures et revetements fonction decorative

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Peinture murale | peinture plafond | Ravalement de façades | Décoration des bois | Nuancier interactif | Espace Presse

Copyright © [2014]. Tous droits réservés.

Site créé par l'agence Cap Visibilité